La mesure consistera notamment en l’utilisation pour le transit routier d’un carnet unique et la mise en place d’une caution unique et l’identification des véhicules de transport inter-états par un macaron, selon un communiqué final.
Il a aussi été décidé la suppression de toutes sortes de pratiques illicites le long du corridor Bamako-Dakar, la réduction à trois du nombre de postes de contrôle (un au départ, un à la frontière et un au lieu d’accomplissement des formalités).
Le Mali et le Sénégal ont également convenu du respect de la charge à l’essieu de 11,5 tonnes par la mise en place dans les villes de départ d’équipements de pesage et de contrôle et la réalisation effective des programmes d’entretien routier du corridor. Selon les observateurs, les échanges transfrontaliers entre le Mali et le Sénégal restent largement en deçà des espérances. En effet, le volume des exportations du Mali vers le Sénégal se situe actuellement à environ 8 milliards de F Cfa et celui du Sénégal vers le Mali se chiffre à environ 17 milliards.
L’ Indicateur Renouveau 24/05/2011