Pour aborder cette rencontre, le sélectionneur national des Aigles, le Français Alain Giresse, a publié, le 26 août 2015, la liste des joueurs qui livreront ce match contre les joueurs de l’équipe du Bénin. La préparation du match Bénin-Mali, qui se joue à Cotonou, commence, selon M. Giresse, en France à partir du 1er septembre prochain, et durera jusqu’à la veille de la rencontre. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Femafoot, le technicien français a dit que l’équipe nationale du Mali, avec laquelle il essaye actuellement d’opérer une fusion entre des joueurs anciens et des nouveaux arrivants, se doit de bonifier face aux Béninois les 3 points pris au Soudan, ici à Bamako, lors de la première journée de ces matches qualificatifs pour la CAN 2017.
Tâche qui ne sera pas forcement aisée, vu les qualités reconnues aux Ecureuils du Bénin par le coach malien. «On partira en étant conscients de leur qualité. Nous les prendrons au sérieux pour ne pas nous faire surprendre», a averti Alain Giresse. L’identité des joueurs sélectionnés, souligne le sélectionneur national, traduit la situation actuelle de son effectif.
Il y a des joueurs blessés, certains autres qui n’ont pas de clubs, alors d’autres encore ne réussissent pas à s’imposer dans leurs clubs. Aucun joueur évoluant dans le championnat du Mali n’a réussi à se glisser dans la liste des Aigles convoqués pour ce Bénin-Mali. Par rapport à l’absence de Seydou Kéita, le sélectionneur Alain Giresse a été on ne plus clair : « Il avait annoncé prendre sa retraite au niveau de la sélection nationale.
Il y a des discussions par rapports à cette décision ; et on verra dans le futur si on pourra le faire revenir.» Expliquant la courte durée du temps de préparation de ce match-clé, M. Giresse a dit qu’il ne pouvait pas faire autrement. «On est confrontés à une situation face à laquelle on ne peut rien. Les joueurs disputent des championnats.Tous les pays d’Afrique, d’Europe sont confrontés au même problème. Malgré tout, on va travailler car l’équipe n’a pas encore ses bases, ses pièces maitresses», précise l’entraîneur de l’équipe nationale.
Listes des Aigles convoqués pour le match Bénin-Mali
Oumar Sissoko (Orléans), Mamadou Samassa (Guimpamp), Soumaila Diakité (Esteghlial), Ousamne Coulibaly (Plananias), Drissa Diakité (Bastia), Molla Wagué (Udinese), Adama Tamboura (Randers), Ousseynou Cissé (Rayo Vallencano), Youssouf Koné (Lille), Salif Coulibaly (TP Mazembe), Mamoutou N’Diaye (Zulte Waregen), Yacouba Sylla (Rennes), Abdou Traoré (Bordeaux), Birama Touré (Nantes), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse), Adama Traoré (Monaco), Samba Sow (Kayserispor), Abdoulaye Diaby (Bruges), Moussa Marega (Martimo Funchal), Modibi Maiga (Al-Nassr), Bakary Sako (Crystal Palace), Ousmane Berthé (Constantine), Cheick Fanta Mady Diarra (Auxerre).
Hadama B. Fofana
Le Républicain-Mali