Qu’est ce que le capitaine Amadou Haya Sanogo est venu faire vendredi dernier à Bamako, précisément à l’état-major général des armées ? C’est la question qu’on se pose depuis la fin de la semaine dernière quand il a été aperçu dans une voiture de marque Toyota V8 de couleur blanche au milieu d’un impressionnant cortège avec plusieurs véhicules et des militaires armés jusqu’aux dents et surtout avec des motards comme un président en exercice.
Cette sortie brise son silence et son isolement depuis la signature le 20 mai dernier de l’accord avec la Cédéao de son retrait définitif avec à la clé le statut d’ex-chef d’Etat aux avantages multiples. Une sortie de l’isolement qui fait jaser et risque de faire réagir la communauté internationale dont les Etats-Unis d’Amérique qui exigent son retrait total de la scène politique.
Le pays de Barack Obama et d’autres pays amis et les partenaires techniques et financiers du Mali refusent toujours de lever leurs sanctions malgré les accords signés entre la junte et la médiation ouest-africaine. En tout cas, le capitaine Sanogo souffre déjà de sa mise en retrait et fait savoir son mécontentement à ses visiteurs. Cette réapparition se fait au moment où depuis un certain temps des rumeurs faisaient état de son exil.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Du Renouveau 04/06/2012