Dette intérieure Les fournisseurs attendent de pied ferme le PM

abdoulaye idrissa maiga

Après leur avoir donné rendez-vous pour le 27 octobre dernier, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas reçu les fournisseurs et opérateurs économiques, qui avaient pourtant effectué le déplacement et poireauté à la primature, sans avoir accès au patron des lieux. La rencontre du Premier ministre avec ses créanciers, le 4 octobre, était-elle une astuce du chef du gouvernement pour gagner du temps, au moment où l’association des fournisseurs et opérateurs projetait de marcher sur la primature, pour réclamer leurs dus s’élevant à 36 milliards ? Le Premier ministre n’a toujours pas eu le temps, ni de consulter le rapport de la commission ‘’dette intérieure’’ mise en place et siégeant au ministère de l’Economie et des Finances, ni de recevoir les membres de l’association, qui avaient eu les assurances de sa part pour être payés, et qui désormais, l’attendent de pied ferme.
Les membres de la délégation de l’Association des Fournisseurs et opérateurs, étaient présents à la primature le vendredi 27 octobre 2017 à 16h, pour rencontrer le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, conformément au rendez-vous que le chef du gouvernement leur avait donné le 4 octobre 2017, tout en les assurant qu’une solution sera vite trouvée. Le Premier ministre voulait certainement gagner du temps, car il ne les a pas reçus, ni le vendredi ni après, malgré l’importance que revêt la question de la dette intérieure. Le prétexte avancé par son cabinet n’est autre que « le PM recevait en audience d’autres personnalités », explique le secrétaire général de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali, Mohamed Bah, contacté par Les Secrets Bancaires.
Mais toutefois, selon un membre du cabinet du Premier ministre, ladite rencontre doit se tenir en début de cette semaine, pour aplanir les divergences entre les parties et trouver une solution au paiement de la dette intérieure des fournisseurs qui s’élève selon le porte parole de leur association, à 36 milliards de FCFA.
La commission qui a été mise en place pour produire un rapport a fini son travail. « Le dossier est bouclé, nous avons fini notre travail et le ministre de l’Economie et des Finances, a la primeur de l’information sur le rapport que nous venons d’élaborer. Le ministre à son tour envoie au chef du gouvernement, et d’ici vendredi prochain [3 novembre 2017], le Premier ministre disposera du rapport », selon un responsable au ministère de l’Economie et des Finances proche du dossier. Selon nos sources, le gouvernement ne payera pas à 100% tous les fournisseurs, mais seulement ceux qui seront reconnus en règle. Suivant ce schéma, le paiement se fera à 60% environ des 36 milliards, selon nos sources au ministère des Finances.
Du coté de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali, on n’attend que la rencontre avec le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga. Toutefois, les membres de la délégation de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali affirment avoir rencontré le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté. C’est au cours d’un bref entretien, que le ministre du Commerce aurait fait savoir que les fournisseurs vont avoir des nouvelles de la part du Premier ministre lui-même, a indiqué le secrétaire général de l’Association des Fournisseurs et Opérateurs du Mali Mohamed Bah, à l’hebdomadaire Les Secrets Bancaires. Selon lui, la rencontre attendue avec le Premier ministre pourrait se tenir le mardi 31 octobre à 15 heures à la primature. Les membres de son association tiennent fermement à se faire payer jusqu’au dernier sou. « A défaut d’avoir gain de cause, nous allons marcher sur la primature », a avisé le secrétaire général de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali, Mohamed Bah.
Il y a près de deux mois, les créanciers intérieurs de l’Etat ont organisé un sit-in à la Bourse du travail de Bamako, avant d’annoncer leur décision de battre le pavé le 12 octobre. Mais, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, prendra le devant en rencontrant les membres de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali à la primature le mercredi 4 octobre 2017. A l’ordre du jour de leur rencontre, le paiement de la dette intérieure due par l’Etat. A l’issue de la rencontre, une commission a été mise en place pour dénouer cette crise qui est sur le point de prendre une proportion inquiétante et de nature à surchauffer le front social. Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga misait sur une solution avant le 27 octobre dernier. A cet effet, les responsables de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali ont suspendu leur marche et toute manifestation de rue jusqu’à nouvel ordre. Mais avec ce rendez-vous manqué, sera-t-on surpris de les revoir dans les rues ? Wait and see !
Les Secrets Bancaires
——————————————————-