Il a de ce fait fui pour se réfugier chez le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Face à cette situation, le juge Karembé a instruit la brigade de la gendarmerie du Pôle économique d’aller le chercher. Mais arrivés à la Primature, les limiers ont été en butte à l’opposition du Premier ministre à livrer son hôte de circonstance.
Le PM a d’abord tenté de supplier le juge Karembé, pour qu’il puisse surseoir au cas de M. Konaté. En vain. Oumar Tatam Ly a été obligé de faire recours au ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, afin de calmer le juge en attendant d’informer le chef de l’Etat. De sources concordantes, l’audition de M. Konaté interviendra après une semaine d’intenses négociations menées par des proches d’IBK qui auraient obtenu du juge Karembé désormais soumis à une forte pression, l’assurance que M Konaté ne serait pas écroué.
Aux dernières nouvelles, Ousmane Sylla a été libéré hier après-midi et quant à l’audition de Konaté, son avocat a demandé un report auquel une réponse sera donnée ce matin.
Y. C.