Pour ceux qui ne le savent pas, l’Agence pour le développement du Nord(ADN) est une structure rattachée à la primature pour s’occuper uniquement du développement des régions du Nord. Pour mieux assurer l’efficacité de cette structure, M. Mohamed Ag Mohamoud plus connu sous le nom d’Akliny fut nommé directeur général. Avec un budget de 1. 132.000.000 FCFA, l’agence était censée d’assurer le développement de trois régions du Nord du Mali.
Mais c’était mal connaître les intentions d’Akliny qui va tout simplement détourner ces fonds au profit de ces ambitions personnelles. Avec l’éclatement de la rébellion du 17 janvier par les séparatistes du MNLA, M. Akliny fait allégeance aux rebelles du MNLA mais en louche. . Malgré le soupçon de certains observateurs de la scène politique malienne, notre directeur est maintenu son poste. Et le pot aux roses fut découvert après le coup d’état d’Amadou Haya Sanogo le 22 mars 2012 lorsqu’il a disparu dans la nature le 14 juin 2012 en emportant deux véhicules de service. Après l’accalmie constatée avec le retour à l’ordre constitutionnel et croyant qu’il ne sera plus inquiété, notre directeur général a décidé de se faire voir en rejoignant son poste le 19 juillet.
Mais ce qu’Akliny ignorait c’est qu’il était recherché par la police après le passage des services de contrôle qui ont constaté des trous sur les fonds de l’agence. Ainsi il fut arrêté par la police et conduit à la brigade d’investigation judiciaire(BIJ) le 19 juillet 2012. Selon nos sources sûres et après des enquêtes minitieuses, la BIJ parvient à établir des preuves irréfutables de son allégeance avec le MNLA et établit de façon formelle qu’il a fait partie des rédacteurs des textes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad et mieux une photo fut trouvée sur lui en compagnie d’Iyad Ag Ghali et Baba Ould Cheick, un arabe du Tilemsi. C’est avec toutes ces preuves qu’Akliny sera envoyé au parquet de la CIII en vue d’être déféré à la grande prison centrale. A la surprise générale, l’ancien procureur de la république au lieu d’envoyer le directeur général de l’ADN à la prison centrale, décide de le faire retourner à la BIJ.
Gardé pendant 10 jours environ, notre puissant directeur se voit autoriser par l’ancien procureur de la commune III à rentrer à la maison. Et depuis M. Akliny n’a jamais été inquiété. Pour mieux narguer le peuple malien, un tapis rouge lui est étalé à la primature où il travaille en toute tranquillité. Rappelons qu’avant le coup d’état du 22 mars 2012 d’Amadou Haya Sanogo, Akliny avait été envoyé en France par l’ancien ministre de la justice, Maharafa Traoré pour discuter avec les sénateurs français et la diaspora en vue d’une sensibilisation sur la gestion du Nord.
La question que tout le monde se pose aujourd’hui comment l’ancien procureur de la république de la CIII a pu vider ce dossier ? A-t-il reçu de l’argent ? A-t-il voulu faire plaisir à quelqu’un ? Ou bien Akliny est-il un intouchable au pays ? Pourquoi autant de mystère autour des fonds de l’ADN ? Ce dont le nouveau procureur de la CIII tentera de comprendre afin que l’opinion nationale soit édifiée.
Affaire à suivre donc…
Sadou Bocoum
L’indicateur Rénouveau 21/09/2012