La Sœur religieuse colombienne Gloria Narváez a été libérée samedi dernier (9 octobre 2021) après près de 5 ans de captivité.
Elle avait été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso (cercle de Koutiala), vers la frontière avec le Burkina Faso.
Juste après avoir regagné la capitale, elle a été reçue par le président de transition, Colonel Assimi Goïta, en compagnie de l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo.
La présidence du Mali a salué «le courage et la bravoure de la sœur» en rappelant que cette libération est «le couronnement de 4 ans et 8 mois d’efforts conjugués de plusieurs services de renseignements».
Toutefois, la présidence n’a pas précisé les conditions de cette libération.
«Le président saisi cette occasion pour assurer au peuple malien ainsi qu’à la communauté internationale que les efforts sont toujours en cours pour faire libérer toutes les personnes, Maliens comme étrangers, retenus sur le territoire du Mali», a indiqué Koulouba.
Après l’audience, la religieuse franciscaine colombienne est arrivée à Rome le 10 octobre 2021 où elle a rencontré le Pape François à la Basilique Saint-Pierre.
Gloria Cecilia Narváez est une missionnaire colombienne enlevée en février 2017 dans sa paroisse de Karangasso par des militants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, branche d’Al Qaeda).
Et selon des témoignages, elle s’était volontairement livrée à ses ravisseurs alors qu’ils s’apprêtaient à enlever deux religieuses plus jeunes.
«Je suis la supérieure, emmenez-moi», leur aurait-elle dit.
Une sagesse qui lui a coûté près de 5 ans de liberté sans ébranler sa foi.
En mai dernier, la religieuse franciscaine a envoyé un message à son frère Edgar Narváez Argoti par l’intermédiaire de la Croix-Rouge internationale. «Recevez mes salutations fraternelles. Que le bon Dieu vous bénisse et vous accorde la santé.
Cela fait quatre ans que j’ai été enlevée, et je suis maintenant retenue par un nouveau groupe… Priez beaucoup pour moi.
Que Dieu vous bénisse.
J’espère que Dieu m’aidera à recouvrer la liberté. Fraternellement, Gloria», avait-elle écrit dans cette lettre (rédigée à la main en espagnol) de onze lignes datée du 3 février 2021. En septembre dernier, sa congrégation a signalé que sa santé s’est détériorée à cause de ses conditions de détention.
A noter que, enlevé le 8 avril dernier à Gao (nord du Mali) après avoir voulu interviewer un chef intermédiaire du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al Qaeda), le journaliste français Olivier Dubois est toujours détenu par ses ravisseurs.
Naby