Détention arbitraire à Kati depuis le 18 Août La libération de Moussa Timbiné exigée par le CMARD

Le Collectif des Mouvements et Associations pour la Restauration de la Démocratie (CMARD) a tenu, le lundi dernier, un point de presse à l’hôtel Olympe pour exiger « la libération sans condition et sans délai» du président de l’Assemblée nationale (dissoute), l’honorable Moussa Timbiné, arbitrairement arrêté et détenu à Kati depuis le 18 août 2020.

 

Le CMARD, qui regroupe plusieurs mouvements et associations, dont le Mouvement jeunesse au service du Mali (MJS), Mouvement ANKA BEN, la CFR, Club de soutien à Moussa Timbiné, Mouvement Mali Musow, Mouvement IBK KANU, Mouvement pour la défense de la Commune V, Mouvement Mali qui bouge, entre autres, est appuyé  dans sa démarche par la section V/RPM et le bureau national des jeunes du RPM.

Pour ce point de presse à l’allure d’une assemblée générale, plusieurs amis et sympathisants de l’honorable Moussa Timbiné avaient fait massivement le déplacement.

Les différentes déclarations (déclaration de presse et motion de soutien à l’honorable Moussa Timbiné) ont été rythmées de slogans ‘’LIBEREZ TIMBINE, LIBEREZ TIMBINE, LIBEREZ TIMBINE’’.

Selon le porte-parole du CMARD, Ladif Kondo, son organisation « exige la libération inconditionnelle et sans délai du président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Moussa Timbiné et de tous les officiels, arbitrairement détenus à Kati. ».

Dans sa motion de soutien à l’honorable Moussa Timbiné, le Collectif a réitéré son exigence de la libération du député de la Commune V du district de Bamako. « Nous,  Collectif des Mouvements et Associations pour la Restauration de la Démocratie, réaffirmons notre soutien indéfectible à l’honorable Moussa Timbiné, victime d’une détention extrajudiciaire depuis le 18 août 2020 », pouvait-on lire dans la motion. Aussi,  elle a rappelé le combat constant de Moussa Timbiné pour la démocratie, la liberté et la République. Il a été deux fois élu député de sa commune (2013 et 2020).

« Nous condamnons la campagne de calomnie et de médisance ourdie par des opposants en mal d’arguments,  contre l’honorable Moussa Timbiné. Nous demandons instamment aux autorités morales de notre pays,  à  la classe politique, à  la presse nationale et internationale et à la communauté internationale de s’impliquer pour la libération immédiate du président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Moussa Timbiné et de toutes les autres personnalités arrêtées», conclut la motion des initiateurs.

Hamidou Togo