Désignations de Dramane Dembélé, candidat de la ruche Soumeylou Boubèye Maïga démissionne des …

Au moment où le candidat désigné du parti, Dramane Dembélé, implore les « ainés » à se mobiliser derrière lui en vue de sa victoire à la présidentielle de juillet, c’est la saignée qui commence à l’Adéma. Soumeylou Boubèye Maïga, 5 e vice-président du comité exécutif du PASJ vient de claquer la porte. Il a remis sa démission hier au secrétaire général du comité exécutif avec ampliations à la section de la Commune III, à la sous-section de Darsalam et au comité du Centre commercial dont il était un militant.

Dans sa correspondance, SBM s’est voulu très clair. Le candidat malheureux aux dernières primaires n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour exprimer les raisons profondes de son départ.
Pour le désormais ancien 5e vice- président du parti, cette démission est intervenue après avoir tiré des enseignements du processus de désignation du candidat. Un processus décrit en 21 critères que le candidat du parti devait remplir.

Mais au finish, nombreux étaient les prétendants à remettre en cause l’application correcte -par la commission de bons offices- de ces critères, même si beaucoup, à l’exception de Me Kassim Tapo, ont ensuite abdiqué. C’est jusque dans la salle de la conférence nationale, tenue le 14 avril dernier que Me Tapo a accepté de se retirer, à contre cœur, sans tenir un discours rassurant en faveur du candidat désigné.

Ne sachant pas mâcher ses mots, dit-on, Soumeylou B Maïga, a pris son courage en mains pour débarquer du bateau Adéma.
Dans sa lettre de démission, SBM précise son attachement aux principes et valeurs du parti.

« Je reste naturellement mobilisé sur la base des valeurs de convictions qui fondent depuis toujours mon action politique et veillera à donner à mon engagement les formes qui semblent les plus adéquates dans les circonstances actuelles », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que cette démission de Soumeylou Boubèye Maïga est la deuxième du genre après celle de 2007 où il était candidat contre la volonté du parti de soutenir la candidature du président /candidat, Amadou Toumani Touré. Cet acte lui avait valu la radiation avant d’être réintégré et réhabilité en 2008 lors du 4 e congrès ordinaire de l’Adéma.

Que va faire Soumeylou après sa présente démission de l’Adéma ? Se demande-t-on. Selon des indiscrétions émanant de ses proches, il travaillerait déjà à sa candidature à la présidentielle de juillet prochain. Reste à savoir si SBM s’en est retiré avec une forte « contingence » ?

Quoi qu’il en soit, cette démission entamera le moral du candidat de l’Adéma qui prêche (dans un désert) une union sacrée autour de sa candidature.

Markatié Daou

L’ Indicateur Du Renouveau 2013-04-25 18:20:11