Désignation du candidat de l’ADEMA:- Le CE reporte sa décision-Les jeunes en rébellion

 

Le comité  exécutif de l’Adéma/PASJ s’est réuni de nouveau cette semaine autour des primaires. C’était précisément le mercredi dernier autour du président Dioncounda Traoré et des difficultés actuelles à sortir du lot des 7 candidats à la candidature du parti Adéma  un homme consensuel. Cette énième réunion intervenait après celle de la commission de bons offices de lundi dernier qui a abouti à l’impossibilité de parvenir à un accord entre les différents prétendants qui ont tous, sans exception, maintenu leurs candidatures. Comme annoncé dans nos colonnes mardi dernier,  certains barons ont proposé le décalage de la date butoir fixée au 12 juillet pour dégager le meilleur profil, mais la date de la conférence nationale programmée le 31 juillet ne devra pas connaître de changement.

Ainsi, il a été décidé de reporter au 23 juillet son choix du candidat et l’ouverture de la commission de bons offices à d’autres personnalités du parti. La rencontre a fini presque en queue de poisson avec l’incident survenu à la suite de l’intervention du président du mouvement des jeunes, Lazare Tembely, qui a tenté d’exposer le projet des jeunes de rencontrer tous les candidats. Le pauvre a été violemment pris à partie par des barons, notamment le président Dioncounda Traoré, qui a d’ailleurs dénoncé une intrusion des jeunes dans une affaire qui ne les concerne pas. Malheureusement, ceux-ci n’attendent pas de cette oreille et ont décidé de maintenir leur projet. Un bras de fer en perspective.

D’ailleurs, la très grande majorité des membres de la direction nationale du parti de l’Abeille sont déjà sûrs de l’issue de ces démarches qui ne feront que confirmer la carence du comité exécutif, donc oblige son changement. « Si le CE échoue à choisir un candidat accepté par tous, c’est ce qu’il a échoué, donc désavoué. Nous devons tirer les conséquences de cette carence », nous a confié hier un député Adéma. Une éventualité à laquelle se préparent déjà les partisans de l’actuel président du parti et président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré qui apparaît plus que jamais contesté et isolé. Son clan caresse donc la perspective d’un nouveau congrès extraordinaire de l’Adéma/PASJ pour rendre la monnaie de la pièce de ses rivaux surtout quand ils se disent que ce rebondissement risque de faire les affaires des partisans de la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé. Qui ont d’ailleurs commencé à investir le terrain en se préparant à toute éventualité.

Abdoul Karim Maïga

L’ Indicateur Renouveau 08/07/2011

Encadré

 

La révolte des jeunes

La rencontre du mercredi dernier du comité exécutif autour des primaires a été marquée par  un incident survenu à la suite de l’intervention du président du mouvement des jeunes, Lazare Tembely, qui a tenté d’exposer le projet des jeunes de rencontrer tous les candidats. Le pauvre a été violemment pris à partie par des barons, notamment le président Dioncounda Traoré, qui a d’ailleurs dénoncé une intrusion des jeunes dans une affaire qui ne les concerne pas. Malheureusement, ceux-ci n’attendent pas de cette oreille et ont décidé de maintenir leur projet. Un bras de fer en perspective malgré une entrevue entre les deux présidents dans le bureau des jeunes. D’ailleurs, il est prévu hier dans l’après-midi une réunion du secrétariat permanent du mouvement des jeunes autour de cet incident et de la voie à suivre. Les jeunes se disent déterminés à prendre leur responsabilité et surtout à entendre ceux que les différents candidats ont comme projets pour les jeunes. Et les lettres de convocation à une rencontre ont été adressées à tous les prétendants à l’investiture du parti de l’Abeille.