Le ministre Mamadou Hachim Koumaré était récemment à Kangaba-Dioulafoundo, pour s’enquérir des réalités vécues par les populations sur l’axe reliant les chefs-lieux des communes de Minidian (Kangaba), Kaniogo, Banankoro et Dioulafoundo et à Koulikoro pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de la route Bamako-Koulikoro en 2×2 voies et du pont de Kayo sur le fleuve Niger à Koulikoro.
De Kangaba à Dioulafoundo (dernier village malien à la frontière entre le Mali et la Guinée-Conakry), le ministre Koumaré, accompagné par certains de ses proches collaborateurs dont des techniciens de route de la DNR, de la Cetru, ainsi que le président de la commission TP/habitat/transport de l’Assemblée nationale, l’honorable Yiri Kéita, ont échangé avec les populations tout le long du trajet pour mieux dégager des voies et moyens devant permettre l’entretien de cette route capitale dans le désenclavement de cette partie du Mali profond.
Lors de la conférence de cadres, qui a réuni les représentants de l’administration, des collectivités et de la société civile, le constat a fait ressortir que pendant l’hivernage l’accès dans les chefs-lieux des communes de Kaniogo, Banankoro ou encore Dioulafoundo n’a rien à envier à la traversée de l’océan Indien par une pirogue.
Mamadou Hachim Koumaré, pour soulager les uns et les autres, a dit que l’Etat, à travers le département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, est à pied d’œuvre pour entretenir cette route et que pour ce faire plus de 250 millions de F CFA auraient été mobilisés, pour l’entretien routier de la région de Koulikoro.
A Koulikoro, l’état d’avancement des travaux de la route Bamako-Koulikoro en 2×2 voies, longue de 45 km, est jugé satisfaisant par le ministre, qui a insisté sur le respect du délai contractuel. Mamadou Hachim Koumaré a invité la Sogea/Satom à faire un travail de qualité, indiquant cette route devrait être le véritable emprunt du président de la République, S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita.
Il faut rappeler que le coût de réalisation de la route Bamako-Koulikoro en 2×2 voies est d’environ 58 milliards de F CFA TTC.
Concernant le pont de Kayo, les travaux avancent à souhait, mais le ministre a exigé le respect des normes par l’entreprise Covec, en charge de la construction de ce joyau qui desservira toute d’une zone allant du fleuve Niger à Zantiguila (RN6).
Par ailleurs, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a invité le bureau d’études Cira à être vigilant et rigoureux sur la qualité… et pour la route… et pour le pont.
Sur un tout autre plan, suivant des doléances formulées par les populations de plusieurs villages et hameaux, le premier plan de construction de la route qui reliera le pont de Kayo à la RN6 a été révisé. Pour combler ce besoin de desserte, il a été révisé et devra passer par certains villages situés entre le fleuve et le village de Zantiguila (RN6).