Née d’une joint-venture entre le groupe Wad Motors et la société Youngsan avec le partenariat du groupe Hyundai et avec l’appui de l’Etat du Mali, la société Wad-Youngsan industrie compte sortir de cette usine, dans six mois, la première voiture made in Mali. La superficie qui abritera l’usine est de 2 hectares. « Le mali de par sa position géographique et stratégique est le centre logistique de l’Afrique de l’ouest. Cette réalisation permettra non seulement la couverture du marché malien mais aussi de répondre à la forte demande dans la sous-région (Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Sénégal et Mauritanie) », a souligné Tidiane Mbodge.
Le projet industriel concerne un investissement d’environ 7 milliards de francs CFA, un signal fort pour l’industrie automobile africaine. « L’usine marquera d’une pierre blanche l’histoire de l’automobile au Mali et de notre entreprise », a indiqué le représentant du Vice président de Wad-youngsan. Avec ce partenariat Youngsan et Hyundai, c’est une nouvelle ère de croissance dynamique de l’automobile et de la marque Hyundai avec des ateliers de fabrication, des installations modernes de production et des postes ergonomiques pour une capacité de production de 2000 véhicules des la première année tous modèles confondus ainsi que la création d’une centaine d’emplois.
Le premier objectif de cette initiative est de rendre accessible l’achat de véhicules neufs à tout Malien et dans la sous-région, mais aussi de jouer un rôle primordial dans le renouvellement du parc automobile vieillissant (transport en commun, bus, taxis, camions et véhicules particuliers). Le deuxième objectif est de devenir la plus grande usine de fabrication automobile de l’Afrique.
Ce projet est à la fois un défi et une chance pour les initiateurs de Wadyoungsan qui va non seulement investir dans les infrastructures, mais aussi recruter un personnel qui sera formé à ses nouvelles procédures, de nouveaux processus de fabrication afin de répondre, dès les premières heures, aux sévères critères de qualité de cette grande marque coréenne, a indiqué Tidiane Mbodge.
Tidiane Mbodge a rendu un hommage mérité à Bocar Yattassaye un homme exemplaire qui a été à l’origine de ce projet et qui s’est investi pleinement pour voir son aboutissement. Cet homme est devenu aujourd’hui un ambassadeur de l’Afrique de l’ouest en Asie et partout d’ailleurs dans le monde, a-t-il ajouté, « un homme de valeur, un homme d’affaires patriote et qui trouve son bonheur dans le développement de son pays et de l’Afrique ». Aussi, souligne-t-il Bocar Yattassaye n’aime-t-il pas dire, « l’Afrique ne sera que ce que les africains en feront, mais nous nous avons choisi l’Afrique qui gagne ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre, Modibo Sidibé, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’industrie, des investissements et du commerce, des ambassadeurs, du président de Youngsan glonet corporation, Jong Bum Park ; du directeur général de Hyundai Afrique, Lee Jong Hoo ; des autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, du maire de Sanankoroba, ainsi que des populations de Banankoro
B. Daou