Dans ses propos, Madame Dindy Diallo nous dira que son cas date du 4 décembre 2010. Ce jour-là, dira-t-elle, le fils de Oumar N’Diaye, PDG des Ets ONIEXPORT répondant au nom de Mamadou N’Diaye, après conclusion d’un achat, était allé prendre dans son magasin un chargement de camion de farine : soit 750 sacs d’une valeur de 15 millions de FCFA.
Après s’être procuré les 750 sacs de farine (production des Grands Moulins du Mali), le jeune Mamadou N’Diaye a rempli un chèque BNDA de 15 millions de FCFA pour Madame Dindy Diallo. Mais ce que cette dernière ignorait, c’est que ledit chèque était sans provision. Elle ne s’en est rendue compte que lorsqu’elle s’est présentée à l’Agence BNDA de Sikasso pour toucher son argent. Après vérification, le guichetier, ou du moins le caissier, après constat, lui a notifié que le chèque qu’elle portait ne pouvait pas être payé. Aussi, Madame Dindy Diallo de lui en demander la cause.
En réponse à l’étonnement de Madame Dindy Diallo, l’agent de la Banque lui notifia que Mamadou N’Diaye, le fils du PDG des Ets ONIEXPORT, n’avait aucun franc dans son compte BNDA. Après moult réflexions, Madame Dindy Diallo jugea sur le champ nécessaire d’aller porter plainte contre le fils de Oumar N’Diaye auprès du Procureur de la République de Sikasso. Celui-ci, saisi du dossier, rédigea séance tenante une correspondance qu’il envoya à la Brigade territoriale de gendarmerie pour mettre la lumière sur cette affaire. Mais bien que saisie, la gendarmerie n’a rien pu faire, et la tentative de recherche de solution au problème de Madame Dindy Diallo est restée sans suite favorable.
Aux dires de Dindy Diallo, bien avant de toucher le Procureur de Sikasso, elle avait, dans un premier temps, successivement saisi la police et la gendarmerie. Mais ni les policiers, ni les gendarmes n’avaient rien pu faire. Madame Dindy Diallo a déclaré ne rien comprendre sur ce silence observé par la police et la gendarmerie. Ce qui est encore plus étonnant, c’est le silence observé par le Procureur de la République de Sikasso, après que celui-ci ait transmis l’affaire à la gendarmerie.
Madame Dindy Diallo doute fort que les rumeurs qui circulent dans la ville de Sikasso ne sont pas fondées, quant à une complicité entre le père de Mamadou N’Diaye (Oumar N’Diaye, PDG des Ets ONIEXPORT) et les autorités citées. Ces rumeurs qui circulent dans la capitale du Kénédougou sur cette affaire soulignent que pour sauver la tête de son fils, le PDG des Ets ONIEXPORT, Oumar N’Diaye, aurait rencontré, entre autres, la police, la gendarmerie et le Procureur de la République. Bien que cette information reste à vérifier, le hic, c’est que le dossier semble désormais rangé dans les tiroirs. Jusqu’à quand ?
Tout compte fait, les victimes des faits d’escroquerie du fils à papa sont très nombreux, parmi lesquelles on peut citer, entre autres, Ibrahima Diallo qui, depuis des mois, court derrière ses 12 millions de FCFA ; Mamadou Sy fils qui continue également à courir après ses 26 millions de FCFA, en vain. Quant à Thierno Bathily à qui les N’Diaye père et fils devaient 16 millions de FCFA, il est parvenu à rentrer en possession d’une partie de son argent. Ils lui ont payé une somme de 10 millions de FCFA, et cela, après que Mamadou Sy fils soit mis en prison. Mais quelques plus tard, Mamadou Sy fils était sorti de prison après avoir été bouclé à cause de son argent par Oumar N’Diaye, le PDG des Ets ONIEXPORT.
Dans ce dossier, le cas de Mamadou Sy fils peut servir de leçon pour plusieurs autres victimes du fils à papa. Oumar N’Diaye et son fils Mamadou N’Diaye, on ne sait par quel moyen, étaient parvenus à mettre Mamadou Sy fils en prison pour avoir réclamé son argent. Mais comme Mamadou Sy a lui aussi le dos bien solide, il est sorti de prison quelques jours plus tard, avant que les N’Diaye père et fils ne lui payent la somme de 10 millions de FCFA sur les 16 millions qu’ils lui devaient. A l’heure actuelle, Mamadou Sy fils attend toujours le reste de son argent, soit 6 millions de FCFA.
Au moment où nous mettons cette affaire sous presse, les opérateurs économiques victimes de Mamadou N’Diaye ne savent plus à qui se confier. A tel point que Madame Dindy Diallo, dont les affaires sont actuellement au point mort, souhaite une intervention du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, voire du Président de la République Amadou Toumani Touré. Signalons que depuis le sale tour qui lui a été joué par Mamadou N’Diaye, les Grands Moulins du Mali ont décidé de ne plus fournir des produits à Madame Dindy Diallo.
Au Mali, les petits poissons ont toujours été les proies des gros poissons
Selon un opérateur économique (lui aussi victime du fils à papa) dans notre pays, ce que l’on ne veut pas dire et qui est pourtant vrai, c’est que les petits poissons ont toujours été les proies des requins. Aussi souhaite-t-il une implication personnelle du Chef de l’Etat dans cette affaire. Pourquoi ? Parce ATT est l’homme qui incarne l’image du « kokadjè » dans notre pays. Notre interlocuteur a ensuite soutenu qu’il est déçu par la gendarmerie, la police et le Procureur de la république de Sikasso. En effet, bien qu’ayant été saisies de l’affaire, ces autorités n’ont rien fait pour faire respecter le droit dans ce dossier.
Tout comme la plupart des autres victimes, notre opérateur économique doute fort qu’il n’y ait pas une complicité entre le PDG des EtS ONIEXPORT (ex-SNF) de Sikasso et ces autorités, car il déclare ne rien comprendre dans le comportement adopté par ces autorités compétentes judiciaires dans cette affaire. Un autre opérateur économique (MS), lui aussi victime, soutient qu’il ne peut pas comprendre que les autorités, qui sont les garantes de la société, fassent semblant d’ignorer de tels faits d’escroquerie. « Ils n’ont pratiquement rien fait pour nous aider à avoir nos sous », a-t-il soutenu.
En faisant le cumul de la valeur totale des produits enlevés dans les magasins de ces différents opérateurs économiques de la région de Sikasso par Mamadou N’Diaye pour le compte de la boulangerie de son père (une boulangerie qui continue de fonctionner nuit et jour), on constate que la note est salée, car plus de 76 millions de FCFA de produits (farine) ont été enlevés dans les magasins de ces opérateurs par Mamadou N’Diaye, couvert en cela par son père Oumar N’Diaye, le PDG des EtS ONIEXPORT de Sikasso.
Des informations, il ressort que Mamadou N’Diaye avait été arrêté à Bamako pour qu’il réponde devant un juge des faits qui lui sont reprochés. Et MS, d’ajouter : « Son père était parvenu à convaincre les policiers qui l’avaient arrêté à Bamako, obtenant son transfert à Sikasso. Dès son arrivée dans la capitale du Kénédougou, l’affaire a été classée et du coup, elle est demeurée sans suite, même de nos jours ».
Le plus humiliant dans ce dossier, c’est qu’après avoir escroqué de paisibles citoyens, le jeune Mamadou N’Diaye a récemment acheté une voiture de luxe (Honda Accord). Et pour davantage se moquer des Sikassois, notamment les victimes, son père, de son côté, a acheté une Land Cruiser X 5. Actuellement, les N’Diaye, père et fils circulent dans la ville comme s’ils n’avaient rien dan la conscience. Est-ce comme cela qu’on peut croire au respect du droit du citoyen au Mali ? Toute la question est là.
Après avoir rencontré ses victimes, nous avons tenté de rencontrer Mamadou N’Diaye, mais en vain. Néanmoins, nous avons eu un bref entretien avec son père, Oumar N’Diaye, PDG des Ets ONIEXPORT (ex-SNF) de Sikasso. Tout en banalisant cette affaire, il dira qu’il ne répond pas au nom de son fils qu’il juge être majeur et responsable de ses actes, avant de soutenir que la justice est la mieux placée pour nous fournir de plus amples informations sur le dossier.
Ce dimanche 1er mai 2011, à table pour son repas de midi, Oumar N’Diaye, tout en refusant de nous donner la possibilité de rencontrer et d’échanger avec son fils, a eu la langue très dure envers notre reporter. « Est-ce que tu peux me laisser manger tranquillement ? ». Séance tenante, notre reporter lui a « demandé la route ». Mais après réflexion, il a déclaré souhaiter causer un peu avec notre reporter.
Et Oumar N’Diaye, de confier : « Ces gens qui t’ont fait la narration de cette affaire, ils sont tous fautifs. L’affaire est déjà à la Justice, et c’est à la Justice de trancher. Aussi, je tiens à vous dire que je ne réponds pas au nom de mon fils. Il est responsable des actes qu’il pose. Mais s’il s’agit de prendre la défense de mon fils, je n’hésiterai pas une seconde. Mon fils Mamadou N’Diaye est majeur. Il peut faire face à ses problèmes. Ce qui est sûr, c’est que je vous informe qu’il n’a pas forcé ces gens-là à lui donner du crédit. S’ils l’ont fait, ça les engage et non moi. Au moment où ils livraient ces produits à Mamadou N’Diaye, je n’avais pas été informé au préalable. Maintenant que les deals n’ont pas été obéis, c’est en ce moment que l’on fait recours. Ça, je ne pourrai l’accepter ». (A suivre)
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 06/06/2011