Comme annoncé et attendu par nombre d’observateurs avertis, le parti de l’Abeille continue de gérer les conséquences de l’élection controversée des membres du nouveau bureau de l’Association des municipalités du Mali. Dans les jours à venir, il devra payer pour l’exclusion du maire de la Commune III et celui de la Commune rurale de Kourouma qui bénéficie des élus Adema-PASJ de la troisième région. La coordination régionale de l’Adéma-PASJ était depuis lors sur le pied de guerre et veut régler les comptes avec le comité exécutif du parti de l’Abeille. Après avoir pensé à réclamer un congrès extraordinaire, les élus de la Ruche de la région, avec à leur tête Adama Noupounon Diarra, songent désormais à rallier les positions du Parti pour le Développement économique et la Solidarité (PDES).
Selon des sources proches du parti des amis du président ATT, les négociations avec les élus Adéma de la troisième région sont très avancées. Et leur arrivée devait intervenir à l’occasion du lancement officiel des activités du PDES dans quelques semaines.
Cette heureuse perspective pour le Parti pour le Développement économique et de la Solidarité (PDES) vient de renforcer les espoirs suscités par la mobilisation et l’adhésion de nouveaux militants lors du lancement de ses activités à Mopti. A cette occasion, le parti des amis d’ATT a enregistré de nouvelles adhésions et non des moindres. Il s’agit de celles du maire Adéma-PASJ de Bankass et de ses conseillers et des députés URD Tidiani Guindo et Hamidou Djibo. Ces différentes personnalités politiques de la troisième région ont tous promis de ratisser large pour faire de leur nouveau parti le 1er de la région. L’honorable Tidiani Guindo a même déjà annoncé l’arrivée très prochaine d’autres députés de l’URD au PDES. Une annonce qui a provoqué une levée de boucliers dans les partis cités.
Abdoulaye Diakité
L4indicateur 10/11/2010