Des banques comme la BCEAO, la Banque de développement du Mali (BDM), Ecobank-Mali, Banque internationale du Mali (BIM-SA) et la Banque régionale de solidarité (BRS) ont pris part à la concertation, présidée par le ministre des Finances, Abou- Bakr Traoré, à Ségou (240km à l’est de Bamako), sur le schéma de financement du plan d’opération de l’Initiative riz de la campagne2008-2009, lancée le 5 mai 2008 par le Premier ministre malien, Modibo Sidibé.
Considérée comme une réponse structurelle à la crise actuelle du riz, l’objectif de production du plan d’opération de l’Initiative riz 2008- 2009 est de 1,6 million de tonnes de paddy soit 1 000 000 de tonnes de riz marchand.
Le coût total de l’opération est de 42,6 milliards de F CFA dont 10,71 milliards de subvention orientée principalement sur les intrants et l’appui conseil. L’appui en équipement se fera sous forme de crédit aux organisations paysannes.
Le financement de la subvention sera assuré en partie par la réduction des dépenses de fonctionnement de l’Etat. Quant à la valeur de la production, elle est estimée à 300 milliards de F CFA en raison de 300 FCFA le kg de riz marchand.
Les banques et les institutions ont adopté des recommandations relatives à l’élaboration d’un plan de campagne actualisé 2008- 2009 par zone de production rizicole, et à la finalisation diligente des appels d’offres pour l’approvisionnement en intrants agricoles.
Elles ont, en outre, préconisé l’accroissement des concours bancaires et financiers aux organisations paysannes solvables, la mise en place d’une ligne de crédit pour couvrir les besoins de financement des organisations paysannes non éligibles aux crédits bancaires.
Source PANA
Lundi 22/11/2010