Des attaques dans le nord du Nigeria font des morts, des batiments incendiés

Il y a tellement de bombes ici et là, je ne peux pas donner le nombre de victimes pour l’instant, parce que nos hommes sont encore sur le terrain en train de rétablir le calme, a déclaré Patrick Egbuniwe, le commissaire de police de l’Etat de Yobe, à l’AFP.
Selon une source militaire, des immeubles ont été détruits à l’aide de bombes artisanales et un point de controle a été attaqué, mais il n’a pu donner le nombre de victimes.

Le groupe islamiste Boko Haram est soupçoné d’être responsable de ce nouvel accès de violence, a-t-il ajouté.
Je ne peux pas dire pour l’instant combien de personnes ont été tuées, à part un (suspect) dont je sais qu’il a été tué à un barrage, a déclaré un militaire souhaitant garder l’anonymat à l’AFP.

Des habitants de Potiskum, qui a été durement touchée par les attentats de Boko Haram ces derniers mois, ont décrit des explosions et des coups de feu alors que la ville était quadrillée par l’armée vendredi matin, les forces de sécurité étant à la recherche des assaillants.

Deux habitants ont dit avoir vu plusieurs cadavres, et selon l’un des témoins, plusieurs écoles ont brûlé dont une séminaire islamique.De là où je suis, je vois le siège du gouvernement local qui est complètement brûlé et plusieurs magasins autour fument encore après les attaques d’hier, a déclaré un des habitants.
Les assassinats et attentats de Boko Haram et leur répression ont fait un nombre de morts estimé à plus de 2.800 depuis 2009.

(©AFP / 19 octobre 2012 13h33)