Dans le cadre du programme « Let Art Speak », Harlem (New York) accueille à partir de ce jeudi 19 septembre et ce, jusqu’au 21 septembre prochain des artistes d’Afrique et de la diaspora,
Des artistes d’Afrique et de la diaspora vont se réunir à Harlem pour le programme Let Art Speak afin de participer au dialogue et de présenter leurs idées aux leaders mondiaux lors du Sommet de l’ONU. C’est du 19 au 21 septembre 2024 avec au menu des lectures d’écrivains, de la poésie, de la danse, entre autres.
Dans le cadre du programme « Let Art Speak », Harlem (New York) accueille à partir de ce jeudi 19 septembre et ce, jusqu’au 21 septembre prochain des artistes d’Afrique et de la diaspora, renseigne un communiqué rendu public. Il s’agit d’un événement pré-sommet des Nations Unies sur le futur organisé par un collectif d’organisations panafricaines..
« L’objectif est de rassembler des écrivains, artistes, poètes, musiciens, danseurs, réalisateurs, artistes visuels et d’autres genres pour s’asseoir ensemble et créer une vision pour l’avenir », précise le document. « En septembre, les leaders du monde entier se réuniront à New York lors du Sommet du futur pour adopter le Pacte du futur dans le monde. Nous travaillons avec AU Ecosocc, Priority Africa Network et d’autres organisations panafricaines pour convoquer des leaders de la société civile du continent à venir également à New York et participer à cette même conversation sur l’avenir du monde. Nous avons voulu le faire avant le Sommet de l’ONU et nous voulions entendre d’abord la voix des artistes », a expliqué la présidente de Trust Africa, Coumba Touré.
Et d’ajouter: « Alors que nous parlons de l’avenir du monde, il est temps pour nous d’imaginer un futur différent. Un avenir qui ira au-delà de tout ce que nous connaissons aujourd’hui et qui ne fonctionne pas pour la majorité des habitants du monde, en imaginant quelque chose de différent. Nous devons imaginer un autre type de gouvernance, de gouvernance mondiale, des relations entre les différents pays et les peuples. Qui mieux que les artistes pour nous aider à créer une société juste ? C’est pourquoi nous avons créé Let Art Speak»
Le Sommet l’ONU sur le futur est, en effet, « un événement de haut niveau qui rassemble des parties prenantes mondiales pour forger un nouveau consensus international sur la manière dont, collectivement, en tant que communauté mondiale, nous pouvons offrir un présent meilleur et protéger l’avenir ».
Au programme, il y aura des discussions au coin du feu avec des artistes africains, des lectures d’écrivains, de la poésie, de la danse et des performances musicales spéciales clôtureront l’événement. Il est également prévu des panels sur des thèmes tels que : la jeunesse, leader du futur, le renforcement de la paix, de la sécurité internationale, le financement durable pour le développement durable, la place de la diaspora dans la réinvention du futur, et bien plus encore. Les conférenciers principaux invités incluent le professeur Bayo Olukoshi (professeur distingué, WITS University School of Governance), Brian Kagoro (directeur général, Open Society Foundations), Chido Mpembwa (envoyée de la jeunesse de l’UA), Dr. Krista Johnson (professeur et directrice du Centre d’études africaines, Howard University), entre autres.
Cette initiative est une collaboration entre Trust Africa, le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (AU ECOSOCC), la Mission d’observation permanente de l’Union africaine auprès des Nations Unies à New York, le projet USAfrica Bridge Building, Kuumbati Productions, Geantesinvisible.com, Priority Africa Network, la Fédération des journalistes africains, Teaching Arts Institute, Artful Walls, Advocacy Network for Africa, et Oxfam, précise le document.
Diasporaction.fr