Sidiki Guindo est un ingénieur statisticien, économiste, chargé de recherche à Emergence consulting group. Enseignant à l’Ansae au Sénégal et expert en méthodes d’analyse des données. Il vient de réaliser un dernier sondage à travers tout le Mali sauf à Kidal (Bamako et toutes les régions (Urbain, Rural) sauf Kidal), pour des raisons de sécurité. Le sondage révèle que le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita viendra en tête au premier tour avec un score oscillant entre 35,00% et 48,10%. Il sera suivi de Soumaïla Cissé de l’URD avec un score compris entre 17, 46% et 23,31%.
Le candidat de l’Adéma/PASJ, Dramane Dembélé arrive en troisième position avec un score qui se situe entre 8,33% et 11,04%. Modibo Sidibé des Fare est quatrième avec un score compris entre 4,74% et 6,27%.
A en croire Sidiki Guindo, hormis les quatre grands favoris (IBK, Soumi, Dramane Dembélé et Modibo Sidibé), seuls: le RpDM de Cheick Modibo Diarra, la Codem de Housséiny Amion Guindo dit Poulo, le parti Sadi d’Omar Mariko, le CNAS Faso Hèrè de Soumana Sako et le Yéléma de Moussa Mara peuvent avoir un score relativement proche de 5%. Tous les autres candidats n’ont pas la chance d’avoir plus de 4%. Parmi les 28 candidats (actuellement 27 après le retrait du candidat de Parena), au moins 20 candidats auront un score inférieur à 5%.
Selon l’auteur du sondage, Sidiki Guindo, qui a animé une conférence de presse hier à la Maison de la presse, aucun candidat n’aura 50% au premier tour. Mais, il existera un écart net entre les deux premiers (RPM et l’URD) et les autres.
Il va aussi exister un écart d’au moins 12 points entre le RPM qui viendra en première position et l’URD qui sera deuxième. Le RPM et l’URD se partagent toutes les régions : l’URD sera premier dans les régions de Mopti et Tombouctou alors que le RPM sera premier dans les autres régions et à Bamako. Ce sondage d’opinion a été réalisé du 8 au 14 juillet 2013 sur un échantillon représentatif de 5 385 individus de 20 ans et plus. Les enquêteurs ont interrogé 720 personnes à Bamako et 830 dans chacune des cinq premières régions. On a 300 et 215 personnes respectivement à Gao et Tombouctou. C’est la méthode des quotas (sexe et âgé) qui a été utilisée.
Distribution de la carte NINA et estimation du taux de participation
Selon les résultats de l’étude, déjà 82.2% des personnes ont leur carte NINA en mains. À la question de savoir si vous êtes prêts à aller voter à l’élection présidentielle, 78.39% des enquêtés disent être prêts à aller voter. Pour connaitre le score des candidats, un ensemble de questions liées ont été posées : Ravec, intention d’aller voter, l’image des candidats, les deux partis les plus proches de votre conviction, la simulation binaire.
Selon Sidiki Guindo, les objectifs de cette recherche étaient de prédire les résultats de l’élection à l’aide des méthodes statistiques, imiter les autres pays, motiver nos dirigeants à accorder plus d’importance à la statistique. C’est un défi intéressant pour un jeune statisticien, a expliqué l’auteur du sondage avant d’ajouter que ce sondage se veut neutre vis à vis des partis politiques, du nouveau comme des anciens gouvernements, des putschistes et des organisations internationales.
L’enquête statistique par sondage est un exercice scientifique. Aucun parti politique, aucun gouvernement, aucune organisation ou personne physique ne peut se baser sur nos résultats pour réclamer quoi que ce soit sur les résultats sortis des urnes.
Abdoulaye Diakité
L’indicateur Renouveau 2013-07-24 07:52:17