C’était en présence du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Desiré Ouédraogo, du haut représentant de la force en attente de l’Union africaine, le général Sékouba Konaté, du représentant de l’ONU, Jean Baillaud. On notait aussi la présence des représentants de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Canada, de l’Algérie, de la Mauritanie.
Le chef d’Etat-major général des forces armées et de sécurité du Mali, le colonel Ibrahim Dahirou Dembélé, a expliqué que cette réunion s’attèle à finaliser le concept militaire stratégique pour l’intervention d’une force internationale dans le nord du Mali conformément à la résolution 2071 du Conseil de sécurité de l’ONU du 12 octobre dernier.
Le plan militaire, a-t-il poursuivi, sera mis en œuvre à travers des opérations qui seront conjointement menées par les forces armées maliennes et une force militaire internationale. Il annoncé que les autorités politiques du Mali ont accepté la possibilité d’une chaîne unique de commandement qui devra prendre le contrôle opérationnel des unités maliennes engagées dans le cadre des opérations de reconquête du nord du pays.
Madiba KEITA
Essor.ml 06/11/2012