La remise de ces équipements a fait l’objet d’une cérémonie à Sirakoro le 9 Août 2012. La formation, qui a coûté au Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) la somme de 4 987 000 FCFA, visait à accompagner ces femmes dans l’amélioration de leurs conditions actuelles et futures de vie, face aux douloureuses épreuves liées au changement brutal et involontaire de leur résidence qu’elles traversent.
Il s’agit pour l’ANPE, à travers cette dotation en matériel de travail, d’amener les femmes déplacées de Sirakoro-Meguétana à maitriser une activité génératrice de revenus (AGR) qu’elles pourront exercer chez elles une fois la paix revenue dans le Septentrion de notre pays. Les kits remis aux 42 bénéficiaires sont composés de 2 tonnes de farine de blé, de 200 litres d’huile de cuisine, de 4 machines à coller les sachets de conditionnement, de 4 tables de travail, de 4 machines à vermicelles et d’un fonds de roulement d’un montant total de 2 millions de nos francs.
Tout en se réjouissant de ces dons, la Présidente du Regroupement de femmes déplacées de Sirakoro-Meguétana, Mme Sall Tafatou Sall, a assuré les formateurs du FAFPA que les kits seraient utilisés à bon escient. Mme Tafatou Sall a aussi invité les autorités hôtes à leur rendre de temps en temps visite pour les réconforter et s’assurer de la bonne utilisation des dotations en nature et en espèces.
Quant à la Directrice générale du FAFPA, Mme Dembélé Awa Sow, qui avait été accueillie, en même temps que le Directeur Général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko, par le Maire délégué de Sirakoro, Diakaridia Traoré, elle a exhorté la Présidente du regroupement et ses membres à poursuivre le processus de formation auprès de l’APEJ, pour pouvoir doter les jeunes futurs bénéficiaires de kits du même type ou dédiés à d’autres métiers.
Il faut rappeler que le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage n’en est pas à sa première activité de formation au bénéfice de nos compatriotes déplacés. Il a déjà mené à bien diverses sessions qui ont concerné 210 personnes, dont 150 femmes, sur 5 sites de Bamako et de ses environs. Il s’agit de deux formations en savonnerie et en teinture pour 50 femmes à Titibougou, d’une formation en savonnerie à Badalabougou, d’une formation en transformation de fonio précuit à Kalaban Coura Sud et d’une formation à divers corps de métiers du bâtiment et des travaux publics à Médina Coura.
Yaya Samaké
22 Septembre 2012
(13 Août 2012)