Démissionnaire de son poste de président du conseil d’administration de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), le président du RPM et de l’EPM n’a pas tardé à critiquer ouvertement certaines actions de l’actuel PM. Du coup, ces deux personnalités s’opposent sur plusieurs dossiers brulants de la nation.
Depuis la conquête du pouvoir par le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) en 2013, seulement un cadre du parti a dirigé la Primature, en la personne d’Abdoulaye Idrissa Maïga. Malgré les qualités avérés et incontestables des cadres du RPM qui ne ménagent aucun effort pour IBK, le choix a toujours porté sur des intrus pour conduire les actions gouvernementales. Soit un technocrate ou un homme d’autre bord politique.
Du coup, les différents Premiers ministres nommés par le président IBK bénéficient rarement du soutien du RPM. Les cadres du parti se sentant ignorés, voire trahis par leur mentor se transforment en véritables adversaires pour faire échouer le locataire de la Primature.
A cause de ces rivalités politiques, plusieurs PM ont échoué à concrétiser leur politique. Il s’agit notamment d’Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Kéita…
L’actuel PM ne semble pas échapper à cette règle. Depuis quelques jours, les critiques du président du RPM se multiplient à l’encontre de Soumeylou Boubèye Maïga sur certaines questions de la nation. Dr. Bocary Tréta reproche au PM de profiter de son poste pour relancer son parti Asma/CFP au détriment du RPM. L’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP), sans passer par les urnes, a fait une percée inquiétante ces derniers temps. De 145 à 300 conseillers et de 4 à 21 députés en moins de deux mois.
Sur d’autres plans, le président du RPM n’a pas hésité à critiquer publiquement la gestion du manuel éducatif sur la sexualité complète. Le président du RPM a lâché en pleine tempête le PM pour soutenir les membres du Haut conseil islamique. Désormais toutes les occasions sont bonnes pour Tréta pour tirer à boulets rouges sur le PM.
Comme si cela ne suffisait pas, Tréta a entamé une série de mobilisations des militants de son parti dans les différentes régions. Il a déjà sillonné plusieurs localités de Koulikoro.
La relation entre Tréta et le PM s’est sérieusement détériorée à tel point que la démission de Soumeylou Boubèye Maiga serait exigée par le président du RPM et ses partisans. IBK s’immiscera-t-il dans ce bras de fer pour trancher ? En un mot, le président de la République se trouve dans une position cornélienne où le choix sera difficile entre ces deux hommes qui ne soufflent plus dans la même trompette. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales entre ces deux ténors de la politique malienne.
- Doumbia