Souleymane Diarra, maître assistant à la FSJP
« Les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette élection, mais pour la reprise normale des activités, les Maliens doivent se soumettre à cette décision prise par les autorités du pays. Toutefois, il faut quand même reconnaitre que certains experts avaient précisé qu’il faut 6 mois pour que les élections se tiennent dans les bonnes conditions ».
Amara Dembélé, commerçant
« Après une longue durée de crise et de disfonctionnement politique, il est temps pour les Maliens malgré les difficultés de choisir un pouvoir légitime. Tiébilé en tant que représentant du gouvernement pour la négociation des accords préliminaires devrait honorer le gouvernement ».
Nouhoum Coulibaly, étudiant en droit
« Il est vrai que certains seront privés de leur droit de vote, mais compte tenu de la situation que traverse le pays, ils seront conscients du choix de leurs frère et sœurs. M. Dramé devrait accepter ces conditions exceptionnelles afin que le pays soit tranquille après tant de divisions ».
Bakary Diallo, un vieux du 3e âge
« Je partage le même avis que M. Dramé. Il faut le dire, le Mali n’a jamais organisé une élection crédible. Celle du 28 juillet sera pire parce que la moitié de la population ne vont pas voter, par conséquent, le taux de participation sera très faible. Et les résultats risquent d’être boycotter avec des candidats qui se croyaient déjà au pouvoir ».
Dans tous les cas, l’élection se tiendra le 28 juillet prochain comme prévu.
Maliki Diallo, stagiaire
L’indicateur Renouveau 2013-07-19 08:15:11