Après avoir tenu une assemblée générale extraordinaire le lundi 24 juillet 2016, à Reims, en France, la cellule de Reims du parti Yelema avec à sa tête Mme Sidibé Nafissa a adressé le même jour aux responsables du parti une lettre de démission collective qui met fin à leur participation dans toutes les activités du parti. Les démissionnaires dénoncent entre autres : le non respect du slogan du parti, l’accointance du Président du parti avec les mouvements religieux, la non consultation de la base du parti pour les prises de décisions, la non reconnaissance de la cellule de Reims dans la vision du parti…
La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux. A Reims, la cellule du parti Yelema claque la porte. Un coup dur pour le parti de l’ex Premier ministre Moussa Mara. Les raisons évoquées par les militants de cette cellule de la France prouve à suffisance qu’il y’a un malaise au sein de ce parti qui se dit porteur de changement.
Selon la cellule de Reims, cette démission est motivée par : « Le Non-respect du slogan phare du parti » : un Parti poussé par le bas et non tiré vers le haut ; « La Non-consultation de la base du parti pour les prises de décisions » ; « La proximité du Président du Parti avec les mouvements religieux » (Islamisation de la politique); « La Non-reconnaissance de la Cellule de Reims dans la vision actuelle du parti » ; « La Non-promotion des autres cadres du parti ». Ainsi les militants de la cellule de Reims souhaitent que leur décision, qui est irrévocable, soit effectivement prise en compte dès réception de la lettre de démission. De même, ils demandent aux responsables du parti de bien vouloir supprimer leurs données personnelles de tous les fichiers du Parti à compter de la date de réception. Pour conclure, la cellule de Reims rend hommage à leurs camarades militants et sympathisants pour les efforts consentis depuis la création du parti jusqu’à ce jours et leur souhaite une bonne continuation.
Ousmane Baba Dramé