C’est dans ce contexte que les terrains du Djoliba AC, du Stade Malien de Bamako et de l’AS Réal sont désormais électrifiés. Ces trois installations inaugurées par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo ont coûté à Malifoot la bagatelle de 56 millions de FCFA : 14 900 000 FCFA pour le Djoliba AC, 20 700 000 FCFA pour l’AS Réal de Bamako et 20 360 000 FCFA pour le Stade Malien de Bamako.
Déjà, on parle de magouilles et de surfacturations dans cette affaire. Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra est accusé d’avoir détourné 50 millions de FCFA. Une information qu’il a catégoriquement démentie : « c’est une fausse information. L’électrification des trois terrains d’entrainement a été faite dans la transparence totale. Il n’ y a eu aucune surfacturation. On nous accuse d’avoir détourné 50 millions de FCFA, alors que l’électrification de ces trois installations a coûté 56 millions de FCFA. C’est tout simplement une campagne pour ternir l’image de la fédération« . Avant de préciser que c’est la Commission centrale des infrastructures de Malifoot qui gère ce dossier avec les entreprises.
Après le Djoliba, l’AS Réal et le Stade Malien de Bamako, ce sera le tour des Onze Créateurs de Niaréla de bénéficier de ce projet. Ils ont remplacé le Club Olympique de Bamako (COB), qui n’arrive pas à trouver un bail avec la mairie de la Commune III. Ainsi, les travaux de l’électrification du terrain d’entraînement des Onze Créateurs ont déjà commencé. Ce qui va coûter à la fédération la somme de 13 900 000 FCFA. En tout cas, l’ambition du comité exécutif, c’est bien l’électrification des terrains des clubs de première division.
ABH
SOURCE: L’Indépendant du 22 juil 2014.