DELESTAGES Le ministre de l’Energie s’explique sans convaincre

Le ministre Tounkara a expliqué les délestages par plusieurs raisons. Dans un premier temps, il a mis l’accent sur la tension de trésorerie à laquelle fait face EDM-SA en ce moment et la vétusté des installations d’EDM-SA et de la Société de gestion du patrimoine de l’eau potable (Somapep).

Dans un second temps, il a expliqué le problème récurrent de coupure d’électricité par les pannes techniques enregistrées sur certains groupes électrogènes dans certaines centrales thermiques. Comme c’est le cas de la centrale de la Sopam et du barrage de Sélingué où la société a perdu au moins trois groupes qui sont tombés en panne. Cette situation s’est aggravée par le fait qu’EDM-SA est en manque de ressources pour assurer la maintenance de ses installations.

En réalité, la société EDM-SA, qui a un chiffre d’affaires de 90 milliards de F CFA, croule sous une dette de 22 milliards de F CFA envers ses fournisseurs en carburant, 20 milliards de F CFA pour les autres fournisseurs et plus de 25 milliards de F CFA envers les banques. Pour Makan Tounkara, à cause de cette situation, les fournisseurs ont cessé de fournir parce qu’eux-mêmes avaient des problèmes avec les banques partenaires.

D’où le recours aux achats ponctuels de carburant pour alimenter les centrales. Tout en affichant sa volonté de sortir au plus vite de cette situation, le ministre Tounkara a insisté sur le paiement des factures comme alternative pouvant permettre à EDM-SA de voir le bout du tunnel.

Sur la problématique de l’eau potable, le ministre Tounkara a expliqué que la ville de Bamako a un déficit de 200 000 m3/jour or il n’y a que la station de pompage de Djicoroni pour y faire face. Les gouvernements précédents ont décidé d’en construire à Kabala. Depuis 15 ans, l’Etat n’a pas pu mobiliser les 265 milliards de F CFA pour finir avec la nouvelle station de pompage.

Entre-temps, des stations compactes ont été construites à Kalabancoro, Magnambougou, Missabougou pour desservir certains quartiers de Bamako. La solution définitive pour la problématique de l’eau n’interviendra avec la station de pompage de Kabala qui a une capacité de 240 000 m3/jour. Comme quoi la solution n’est pas pour demain puisque le ministre lui-même se perd en conjectures.

Ben Dao

L’ indicateur Du Renouveau