A ces maux s’ajoutent les pannes techniques enregistrées sur certains groupes électrogènes d’EDM-SA dans certaines centrales thermiques. C’est le cas de la centrale de la SOPAM et du barrage de Sélingué où la société a perdu au moins trois groupes qui sont tombés en panne. Cette situation est accentuée par le fait qu’EDM-SA est en manque de ressources pour assurer la maintenance de ses installations.
Cela à cause d’une crise de trésorerie aigüe. En effet, la Société EDM-SA, au chiffre d’affaires de 90 milliard de FCFA, croule sous une dette de 22 milliards de CFA envers ses fournisseurs en carburants, 20 milliards pour les autres fournisseurs et plus de 25 milliards envers les banques. Pour Makan Tounkara, à cause de cette situation, les fournisseurs ont cessé de fournir parce qu’eux mêmes avaient des problèmes aves les banques partenaires.
D’où le recours aux achats ponctuels de carburants pour alimenter les centrales. Tout en affichant sa volonté de sortir au plus vite de cette situation, le ministre Tounkara a insisté sur le paiement des factures comme alternative pouvant permettre à EDM-SA de voir le bout du tunnel.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-05-27 02:12:15