DELESTAGE ELECTRIQUE AU MALI: Le REE-IGEM offre des solutions pour juguler la crise

Avec près de 60,38 milliards de F CFA d’investissements, les Maliens misent beaucoup sur la centrale solaire photovoltaïque de 50 mégawatts de Fana Solar Power pour combler le déficit d’électricité

Le Réseau des Experts de la Promotion de l’Efficacité énergétique et l’Intégration du Centre dans l’Accès à l’Energie au Mali (REE-IGEM) a animé une conférence de presse, le jeudi 31 mars 2022, à l’Ex-CRES. L’objectif était d’inviter les organes de presse à faire une large sensibilisation des populations pour l’utilisation rationnelle de l’électricité afin d’économiser plus de 50 Mégawatt d’électricité pour réduire les délestages.

Le président de REE-IGEM, Bagui Diarra a rappelé que le thème de cette conférence en dit long sur sa nécessité : « la maîtrise de la consommation d’électricité et l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW et réduire les délestages électriques pendant les heures de pointe ». Il estime que la présente conférence de presse est organisée par le REE-IGEM pour soutenir la mobilisation et la sensibilisation des acteurs nationaux en matière de maîtrise de la consommation d’électricité énergétique. Et d’ajouter qu’il s’agit, notamment pour le Réseau d’encourager les organes de presse à sensibiliser largement les populations pour l’utilisation rationnelle de l’électricité, ensuite inviter les autorités à un changement de paradigme dans la fourniture d’électricité par la prise urgente de certaines mesures. 

A l’en croire, l’objectif est d’appeler à la mobilisation générale pour la maîtrise de la consommation d’électricité et de l’efficacité énergétique pour économiser 50 MW et réduire les délestages électriques pendant la canicule de mars à juin 2022. « Eviter les délestages et avoir l’électricité régulièrement pour nos besoins de consommation sont des défis. Pour y arriver, il va falloir maîtriser la charge. Au lieu d’aller chercher des investissements pour fournir les 50 MW ou 100 MW qui peuvent prendre du temps, nous proposons de réduire les gaspillages. Ainsi, on crée une économie circulaire auprès de nos populations, qui peut être redistribuée pour d’autres besoins économiques. Pour réduire ces délestages, nous devons éteindre les alimentations non essentielles » a indiqué le président Bagui Diarra.

Et le président du REE-IGEM, de lancer un appel à tous les fonctionnaires étatiques et tous ceux qui utilisent les climatiseurs, de les mettre entre 23°c et 25°c. Ce qui permettra, selon lui, d’économiser des mégawatts. Il a invité la population à adopter des gestes simples comme, « éteindre ce qui n’est pas essentiel de 18 heures à 23 heures, qui est l’heure de pointe à laquelle la demande augmente le plus». Dans la même foulée, le directeur général de l’Agence pour les Énergies Renouvelables (AER), Dr Souleymane Berthé a déclaré que le comportement des consommateurs influe sur le système de l’EDM. A ces dires, « se comporter moins énergétivore permettra à l’EDM de bien servir les consommateurs ». « Les prévisions métrologiques annoncent une hausse de température avec des pics de 40°celsius à 43°celsius sur la période de mars à juin. Ce qui va être confronté » a-t-il conclu.  

Abréhima GNISSAMA