Placée sous le thème « Leadership des femmes », la quatrième édition du défi des entreprises a réuni le 4 juin 2011, les travailleurs de plusieurs entreprises maliennes à Blonba. Si d’habitude la manifestation a lieu le 1er mai, cette année, elle s’est tenue avec un mois de retard et cela pourrait s’expliquer par l’initiative d’adjoindre au défi des entreprises le challenge sportif. Qu’à cela ne tienne, la manifestation a été une réussite.
La finale du quiz fut très épique. Après avoir terrassé treize concurrents, Racine Thiam, le porte-étendard des couleurs d’Orange Mali et Mame Diarra Diop du Journal du Mali.Com se sont opposés dans une manche sans pitié. Et, sans démériter, Racine Thiam, s’est incliné avec 5 points contre 10 pour Mame Diarra Diop. Il faut dire que la représentante du Journal du Mali.Com était venue pour remporter le trophée. Dès l’entame du jeu, elle a affiché ses intentions par un parcours sans faute dans ses réponses à 5 questions de culture générale. A l’issue de cette manche, 5 candidats devaient quitter la course.
La seconde manche aussi fastidieuse que la première, a consisté à écrire sur des bouts de papier le nom de 20 personnalités célèbres dont les images ont été projetées en un rythme effréné, mais le tout en 20 secondes. Pendant cette manche où le candidat n’avait qu’une seule seconde pour identifier une image, 3 concurrents ont quitté la course. Pour la troisième manche, en lieu et place des images, les 7 concurrents restants ont été invités à identifier des artistes musiciens et le titre de certaines de leurs œuvres.
Vingt chansons se sont succédées en 20 minutes. Et ce fut fatal à trois concurrents. Comme il ne restait plus que quatre candidats, il a fallu recourir au butzer pour les départager. Les candidats d’Orange Mali, du Journal du Mali.Com, de la Radio kledu et de RMO, devaient s’affronter en quarts de finale. Rapidement, après une dizaine de questions, le candidat de RMO, débordé devait quitter la course.
Ensuite, après une demi-finale dont l’issue était connue d’avance, notre consœur de la Radio Kledu a été disqualifiée. Il ne restait plus que Racine Thiam et Mame Diarra Diop pour le face-à-face. Et, ce fut dommage pour Racine Thiam qui avait eu une belle occasion de venger son collègue Malick, qui s’était incliné face à Abdoul Thiam du journal les Echos. Mame Diarra Diop ne lui a pas donné l’occasion.
En plus de se battre pour défendre les couleurs de son journal, Mame Diarra Diop avait la lourde responsabilité de défendre un palmarès ignoré par bon nombre des habitués du défi des entreprises. Depuis la création de ce jeu, un journaliste est toujours arrivé en final et a toujours remporté la coupe. Pour rappel, la première édition a été remportée par Assane koné du Républicain. La deuxième édition a été enlevée par Abdoul Majib Thiam des Echos et le trophée de la troisième édition est revenu à Célia D’Almeida de la Radio Kledu.
Avec, un tel palmarès de la presse malienne, Mame Diarra Diop n’avait pas un autre choix que de gagner et elle gagna. En plus d’un téléviseur écran plat de marque LG, la lauréate a été récompensée d’un trophée, d’une bourse d’étude de 450 000 FCFA de Trainis et de 50 000 FCFA de carte de crédits Orange Mali. Arrivé en deuxième position, Racine Thiam a gagné une bourse de formation de trainis d’une valeur de 350 000 FCFA et 25 000 FCFA de cartes de recharge d’Orange Mali qu’il a bien voulu remettre à la première. En plus d’un livre, tous les concurrents du défi des entreprises et du défi sportif, ont reçu une carte de 10 000 FCFA de Orange Mali. Au cours de la soirée, Aminata Traoré de Fitness Center a battu à l’épreuve du vélo son concurrent de l’entreprise Liberty.
Assane Koné
Le républicain 07/06/2011