Selon M. Carney, cela constitue un nouveau signe de désespoir qui est en train d’étreindre le régime Assad.
Tous les jours, nous voyons de plus en plus d’indices du fait qu’Assad est en train de perdre son emprise, que l’entourage d’Assad commence à reconsidérer ses chances de rester au pouvoir, qu’il s’agisse de ses proches ou des autorités gouvernementales et militaires, a encore estimé le porte-parole.
D’autres membres de cet entourage, nous l’espérons, commenceront aussi à examiner l’héritage d’Assad, son héritage de violences, et feront le choix de l’abandonner en faveur des Syriens, a-t-il conclu.
La Syrie a confirmé jeudi la première défection de l’un de ses ambassadeurs, affirmant que Nawaf Farès est démis de ses fonctions et n’a plus aucune relation avec notre ambassade à Bagdad, ni avec le ministère.
Dans la nuit, M. Farès avait annoncé sa défection dans un message vidéo et appelé l’armée syrienne à rejoindre immédiatement les rangs de la révolution.
Selon Bagdad, M. Farès se trouve au Qatar, un émirat hostile au régime de Bachar al-Assad, qui réprime dans le sang depuis près de 16 mois un mouvement de contestation.
Sa défection porte un nouveau coup au régime syrien, quelques jours après celle de Manaf Tlass, un général proche du président Assad.
(©AFP / 12 juillet 2012 19h14)