Au moment où certaines sociétés étrangères sont entrains de suspendre leurs activités dans notre pays à cause de l’insécurité, la Semos-SA vient de renforcer sa présence au Mali par la signature d’un nouveau contrat. En effet, faut-il le rappeler, ce minerai de sulfuré profond dont l’exploitation devrait prolonger la durée de vie de la mine d’or de Sadiola d’une dizaine d’années a été découvert par les géologues de la Semos-SA. Selon les explications et sur la base de l’étude de faisabilité, le projet devrait apporter à notre économie une contribution directe de près de 200 milliards de FCFA. Paraphé du côté malien par le ministre du commerce, des mines et de l’industrie, Ahmadou Touré et de Christian Rampa Luhembwé d’Anglogolds Ashanti, ce nouveau contrat devrait aussi renforcer le partenariat fructueux existant entre les opérateurs de la mine et les populations riveraines.
En signant le document, le ministre Touré a expliqué que l’exploitation du sulfuré profond de Sadiola va permettre certes une augmentation de la production d’or et par conséquent un accroissement des revenus sur l’économie de notre pays, mais va conforter également la position du Mali en tant que pays minier émergent dans la sous-région. Selon toujours le ministre en charge du département des mines, sans doute, ce projet suscite déjà beaucoup d’espoir, notamment en matière de création d’emplois, de développement socio-économique et d’apports attendus de la mine pour le développement durable des communautés riveraines. Profitant de l’occasion, le ministre a engagé la Semos-sa à mettre en place une véritable politique de communication et de développement socio-économique en vue d’impulser et de soutenir le développement des communautés vivant autour de la mine d’or de Sadiola.
Le représentant d’Anglogolds Ashanti, Christian Rampa Luhembwé s’est félicité du bon partenariat que la Semos-sa entretient avec le gouvernement malien. Nous espérons continuer ensemble à chercher des opportunités certaines pour développer l’industrie minière au Mali a confié Christian avant d’ajouter que l’exploitation de ce minerai va requérir une consommation très élevée en électricité mais aussi et surtout l’acquisition d’équipements nouveaux et la construction d’une nouvelle usine.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 07/06/2012