Depuis l’annonce de la mort du Président de la République du Tchad, le Maréchal Idriss Deby Itno, les autorités du Mali et les responsables politiques ont tous déploré la mort d’un ami du Mali et d’un guerrier dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
D’abord le président du parti de l’Adepm estime que le Maréchal président vient de prouver que son grade n’est pas politique, mais plutôt un mérite à l’image de son patriotisme.
Pour lui, la mort du Maréchal Deby, chef suprême des armées, est une leçon pour les militaires en Afrique et donne tout le sens à ce que représente un militaire pour la sauvegarde de la souveraineté territoriale de son pays.
Aboubacar Sidiki Fomba de dire que cette mort affectera sérieusement le Mali et toute l’Afrique.
Malgré son rapport avec la France cela ne l’a jamais empêché d’indexer cette même France responsable de la crise sécuritaire au Sahel qui vient d’être affirmé par le président Macron.
De son côté, l’ancien Premier ministre Moussa Mara dit avoir appris avec une profonde émotion le décès sur le champ de bataille de son excellence Idriss Deby Itno, Maréchal du Tchad et un grand ami du Mali.
Sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien à l’égard duquel le peuple malien est reconnaissant pour la présence de leurs soldats à nos côtés.
Souhait sincère d’un Tchad en paix et stable en ces instants troublés !
Trois jours de deuil national !
Le Président de la Transition, Bah N’Daw, dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main, de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées du Tchad.
En cette douloureuse circonstance, il s’incline devant sa mémoire.
Adresse au peuple, aux hautes autorités tchadiennes et à la famille de l’illustre disparu ses condoléances les plus attristées.
Pour lui, la disparition du Président Idriss Deby Itno est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad, pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique.
Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte.
En ces moments de grande tristesse, le peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Président de la transition à également décrété trois jours de deuils national à la mémoire du Maréchal Idriss Deby Itno sur l’ensemble du territoire du Mali.
André Traoré
Source: Soleil Hebdo