Rodney King avait été arrêté pour excès de vitesse dans une rue de Los Angeles le 3 mars 1991. Quatre policiers l’avaient violemment frappé à coups de bâtons, de pied, tout en tirant sur lui plusieurs décharges de pistolet à impulsions électriques, scènes filmées par un vidéaste amateur.
Les quatre policiers ont été acquittés le 29 avril 1992 par un jury dans lequel ne figurait aucun Noir. Emeutes, violences et pillages ont suivi immédiatement, se poursuivant pendant trois jours. Cinquante-cinq personnes ont été tuées, plus de 2.000 ont été blessées, tandis que de vastes secteurs de Los Angeles ont été dévastés.
Rodney King avait publié un livre à l’occasion du 20e anniversaire des pires émeutes raciales de l’histoire des Etats-Unis. Il expliquait, dans une récente interview à l’Associated Press, être heureux d’avoir eu une deuxième chance. « L’Amérique a été bonne pour moi, après que j’ai payé le prix et survécu à tout ça. Cette partie de ma vie est maintenant la plus facile », disait-il. AP
ll/v0325
(AP / 17.06.2012 19h28)