En manque d’arguments juridiques soutenus, le Président de l’association constitutionnaliste du Mali s’est mis à attaquer les autres orateurs, en l’occurrence un brillant constitutionnaliste, le Pr Abdoulaye Diarra, sur un sujet qu’il ne maîtrise pas. En effet, lorsque le Pr Abdoulaye Diarra a déclaré qu’un constitutionnaliste ne pouvait enlever le droit à la Cour Constitutionnelle de proclamer les résultats des élections générales, l’expert Makan Moussa a répliqué en ces termes: «Dites-moi un seul pays dans le monde où c’est la Cour Constitutionnelle qui proclame les résultats?».
Avec de tels propos, on peut bien se demander si Makan Moussa Sissoko est vraiment un constitutionnaliste ou alors dans quel monde il vit? Un constitutionnaliste ne peut tenir un tel langage. Sinon, tout bon constitutionnaliste sait qu’en France le Conseil Constitutionnel, l’équivalent de la Cour Constitutionnelle, statue sur la régularité de l’élection du Président de la République et les opérations de référendum dont il proclame aussi les résultats. Idem pour le Sénégal. Dans le pays de Me Abdoulaye Wade, le Conseil constitutionnel reçoit les résultats provisoires proclamés pour les Cours d’Appel et proclame les résultats définitifs. Au Gabon et au Bénin également, c’est la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats de l’élection du Président de la République.
Comment quelqu’un qui se dit constitutionnaliste peut-il ignorer de telles réalités constitutionnelles? Même un bon étudiant de la faculté de droit de Bamako maîtrise ces fondamentaux du droit constitutionnel. L’association des constitutionnalistes ferait mieux de se chercher un autre Président, sinon, l’actuel risque de ternir l’image de cette très respectable corporation. On pourrait aisément, sinon, expliquer par ce fait, la mauvaise qualité des futurs résultats de leur travail. Car, comme on le dit, «le bon arbre produit de bons fruits, le mauvais arbre, de mauvais fruits».
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 25/08/2011