Et puis, sédentarisés dans des camps ravagés par la gale, ils n’ont plus le teint « anthropologique », leurs cheveux cassent faute de beurre de vache, ils portent des T-shirt Hcr au lieu de la tunique bleue des caravaniers ondulant sur le sable des quatorzièmes lunes.
Ces « gens-là » comme caricature Brel, ne sont plus de vrais Touareg, dans la nomenclature de ladite communauté internationale. Peu importe donc qu’ils se plaignent, qu’ils se dissocient des indépendantistes ultra-minoritaires. Ce sont ceux-là qui sont armés, qui ont été armés et ce sont ceux-là qui seront écoutés, « le moment venu ».
Et « c’est le moment venu » qu’ils désarmeront. En attendant, ils se taillent un territoire à mesure que les jihadistes reculent. Parce qu’eux sont anodins et les jihadistes venimeux, sur le Richter de ceux qui décident. Dioncounda Traoré jure t-il qu’il ne négociera pas avec des gens armés ? On répond dans les coulisses qu’il peut toujours causer.
Django Cissoko exprime t-il son indignation devant l’enclave kidaloise ? On répond dans les coulisses qu’il n’a pas d’autre arme que sa colère. Même les Tchadiens, intrépides tueurs de rebelles sont obligés de faire attention. Ou ils acceptent de se faire sauter tous ou ils quittent sur réprimande de leur parlement.
Car là je me mêle de ce qui ne me regarde plus car depuis un moment l’Adrar est un pays voisin, Kidal, de source indépendante, fait désormais partie de l’espace Schengen.
Adam Thiamle republicain 2013-04-16 03:31:26