Des écoles, des centres de santé et des petites entreprises dont les promoteurs seront obligés chacun, de recruter deux jeunes diplômés chômeurs. Mais voilà, au lieu de me le donner, Kaf mon général préféré va vouloir mettre le montant dans les bulletins, les urnes, les nattes, les cordes, les per-diem pour la Ceni pour des assesseurs absents. Et comme il n’y aura qu’un élu, ses adversaires vont le contester.
A moins qu’au troisième tour, la Cour constitutionnelle, bien « briefée » ne « redresse ». Bien sûr, le grand-frère sera d’accord avec ma proposition. Avec ceux qui ont vu, à la télé, Moussa Traoré s’appuyer sur lui, lui sourire et lui faire une tape sur l’épaule. Histoire de montrer que le temps est plus fort que le tombeur et le tombé, le vainqueur et le vaincu.
Mais mon grand obstacle sera le « gningotisme » malien. Ceux qui n’ont pas eu ma lumineuse idée vont la combattre. Pour eux, c’est le nivellement vers le bas. Vous avez vu ? Personne n’a félicité les nouveaux Daf mais tout le monde était content quand leurs prédécesseurs ont été virés. Tout le monde porte des amulettes contre le voisin, le collègue. Ex-ministre ? Personne ne te parle. Et le Ministre est Dieu sur terre jusqu’au jour où il est limogé et suscite un « Fo tan » jubilatoire.
L’au-delà a raison de garder constamment barricadé le puits où se trouvent les Sénégalais et grandement ouvert, 24h sur 24, celui où on a mis les Maliens. Sinon, les Gorgui se ligueront pour que l’un d’eux sorte. Les Maliens ? Qu’un d’eux tente seulement de sortir et tous vont le faire redescendre! D’où le cumul original qui fait du ministre porte-parole le Dg par intérim de la Mecque du hasidiya à la malienne. Mon Dieu, protège moi de ma grande gueule qui se me mêle de tout !
Adam Thiam
Le Républicain 17/05/2011