Alors, qu’est ce que j’ai à fouiner dans cette affaire au lieu de me mêler de ce qui me regarde? D’abord parce que gouvernant mon pays, moi même et mes enfants le Pm me regarde. Et ensuite parce qu’il faut quand même clarifier cette histoire: dans la foulée de sa nomination, Modibo Keita, partis politiques rencontrés et compte-rendus des journaux de l’époque faisant foi, a bel et bien dit qu’il venait pour un an. Juste après avoir bouclé un certain nombre de chantiers. Ils ne sont pas bouclés?
Le confrère n’a donc rien inventé. Pourtant, c’est bien fait pour lui de n’avoir pas intégré que le temps politique n’est pas le calendrier romain où un an c’est douze mois fermes. En politique, surtout tropicale, la flexibilité est la règle. Par exemple, dans quelques années’ il y aura l’autoroute Bamako- Koulikoro à inaugurer.
Le Pm qui est de Koulikoro ne doit-il pas être aux côtés du Président pour cette occasion historique? Vous dites oui ? Eh bien vous avez alors une idée de la date de sa retraite. Tant pis pour nous du Hassiistan!
Adam Thiam
Source: Le Républicain-Mali 16-11/2015