Modibo Keita III vient comme on le dit de fendre l’armure avec l’histoire de la contribution malienne non payée à l’Onu et qui nous aurait coûté une suspension de vote au sein du Palais de verre. Or peut-on imaginer les conséquences apocalyptiques sur la marche du monde d’un seul vote à Manhattan sans la voix plus que décisive du grand Mali?
C’est peut être pourquoi le troisième Modibo est sorti du silence cette fois contrairement aux scandales de l’engrais et des tracteurs pourtant rabâchés à souhait par le même parti qui n’en finit pas de fouiller dans les tiroirs du grand frère. Il est vrai que l’info venant de New York, elle ne pouvait être que béton.
Il est aussi vrai que pour l’image du pays ce n’est pas glorieux. Mais deux phrases pour conclure cette affaire dont je ne me mêle pas. D’abord l’explication donnée est plus scandaleuse que la suspension: une erreur sur le numéro de compte ! Preuve que nous ne sommes pas encore une maison de verre et que le cross-checking n’est pas un réflexe de l’administration publique.
Ensuite, a t-il été vérifié qu’à Addis le Mali ne traîne pas d’ardoises? Car le cas échéant et le grand frère étant sur le point de s’y rendre ce ne sont pas que les têtes des comptables qui vont rouler. Han ha ha!