La décision de quitter la mouvance présidentielle pour l’opposition est prise, selon Mariko, après le constat du manque de volonté de changement du régime d’IBK surtout de sa trop forte inclination à solliciter des solutions à l’extérieur au détriment des consultations nationales dans la gestion de la crise.
Le président du parti Sadi, l’honorable Oumar Mariko a animé ce mardi 25 octobre 2016, une conférence de presse. L’objectif était d’expliquer à l’opinion nationale les raisons de sa rupture avec le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita après la création d’un groupe parlementaire d’opposition avec l’ADP/Mali.
Selon Oumar Mariko cette décision est intervenue à la suite du constat du manque de volonté de changement du régime d’IBK et de sa trop forte inclination à solliciter des solutions à l’extérieure au détriment des consultations des maliens.
« Le régime, contrairement à une démarche nationale et inclusive, a privilégié la médiation internationale qui nous a imposé des solutions qui ne satisfont aucune des parties maliennes. Il est assis entre deux chaises : il refuse la paix par le dialogue et ne se donne pas les moyens de faire la guerre, instrumentalisant les communautés avec l’émergence des milices dits patriotiques, etc. », a analysé l’honorable Mariko.
Sur la gestion de justice, le président du parti Sadi a dénoncé le manque de volonté du régime à redresser les errements des régimes passés. Il a estimé que les Maliens ne sont pas égaux devant la loi, devant le service public et l’emploi public.