En effet plusieurs personnalités du pays ont participé la cérémonie d’investiture du président de la république du M. Ibrahim Boubacar Keita mettant fin à la Transition malienne. Il s’agit du Général Moussa Traoré, ancien chef d’Etat du Mali, le premier ministre de la transition Django Cissoko, le ministre Tièna Coulibaly, le ministre de la justice garde des sceaux, M.
Malik Coulibaly le Président de la CENI, le président du haut conseil des collectivités, les Présidents et Candidats des partis politiques entre autres ; M. Soumaila Cissé, candidat de l’URD, Dr Choguel Kokalla Maiga, candidat du MPR, M. Jeamill Bitar, Yeah samaké, honorable Konimba Sidibé, Mme Haidara Haissata Cissé dit Chato, le candidat des Fare An Ka Wili, M. Modibo Sidibé, M. Cheick Modibo Diarra, M. Moussa Mara, tous les candidats à l’élection présidentielle 2013.Et la liste n’est pas exhaustive.
Si le Général Moussa TRAORE était présent, rien n’est dit officiellement sur les deux anciens chefs d’Etat du Mali :
Alpha O.KONARE et ATT qui ont brillé par leur absence.
Quelques propos recueillis après la cérémonie d’investiture
Général Moussa Traoré : je fais des bénédictions pour le Mali.
Dr Choguel Maiga, candidat du parti MPR : « Nous faisons des bénédictions au nouveau Président et à l’infatigable peuple du Mali. Faisons-lui confiance et donnons-lui du temps pour mettre en œuvre son programme, car les défis sont énormes, il ne peut pas tout faire en même temps. »
Le ministre Tiènan Coulibaly : « Nous comptons sur le nouveau Président Ibrahim Boubacar Keita pour combler l’espoir des Maliens. Nous avons pu recouvrer l’intégrité du territoire et organiser des élections. Mais il ya d’autres défis à relever. »
M. Moussa Mara, Président du parti Yéléma : « Je tire les bonnes conclusions de son élection. Qu’il mesure les attentes des populations et qu’il s’engage dans la voie de la rupture et du changement, c’est pourquoi il a été élu et j’espère que ça sera le cas. »
Cheick Modibo Diarra : « Nous demandons toujours aux pays amis de continuer de nous aider afin que le Mali sorte complètement de la crise. ».
Honorable Konimba Sidibé : «Comme il a dit, une justice crédible se traduira surement par l’emploi pour les jeunes, une éducation de qualité et l’accès de tous les Maliens à la santé. Il doit effectivement se méfier de tous les opportunistes. »
Président de l’APCAM Bacary Togola : « Il faut qu’on s’entraide pour que ce pays puisse aller de l’avant. Je suis persuadé que si nous aidons le président IBK, il pourra exécuter ce qu’il a dit. »
Propos rassemblés par Mountaga Diakité
L’AGORA 2013-09-05 15:25:09