A en croire les organisateurs, l’étoile filante de la musique malienne, Sira Kouyaté, a décidé d’organiser ce spectacle au regard du succès dudit album. L’album Mogo Magni, resté n° 1 des tops durant plusieurs mois et qui a révélé au grand public Sira Kouyaté, réserve encore quelques surprises telles que le tube « Keleya Te ». C’est le succès de cet album qui est au rendez- vous et le concert promet d’être grandiose de part son plateau d’artistes et la mise en scène. Pour cette soirée, Sira Kouyaté, fière de ses origines bambara, désire pour le spectacle non seulement un mélange de tradition dans le décor et les tenues, mais également elle souhaite une innovation dans la mise en scène et le déroulement du Show. Ainsi, un entracte sera fixé et des stands des différents sponsors seront installés dans la cour intérieure du Palais de la Culture, afin de permettre une meilleure visibilité pour ces derniers.
Ainsi, le plateau sera occupé par des artistes maliens et étrangers. Il s’agit entre autres de Amadou et Mariam, Mogobé, Oumou Sangaré, Mah Damba, Fati Kouyaté, Nafi Diabaté…
Le programme comporte des danses, des chants, des feux d’artifices et il y aura de nombreux invités
Sira Kouyaté, héritière d’une grande lignée de griot, est la fille de feu Mamaye Kouyaté et Mah Damba. Elle est la petite fille de Djéli Baba Sissoko, un grand dépositaire de la sagesse africaine, une icône de la tradition orale, mémoire vivante de la culture malienne.
Sira est une jeune voix de la musique malienne qui a commencé à chanter dès l’âge de trois ans avec sa mère. Ensuite, elle apprendra successivement avec le groupe Tempo, Rokia Traoré, le Groupe Zimawé ou Trianon.
Après Sira fera des duos avec Oumou Sangaré, Rokia Traoré, Toumani Diabaté, Bassékou Kouyaté…
Actuellement, elle termine une tournée internationale, ce qui lui a permis d’élargir son horizon musical avec de nombreuses rencontres comme Damon Albarn, Francis Cabrel, avec Amadou et Mariam et Keziah Jones.
Sira Kouyaté vient de mettre, cette année, sur le marché discographique son nouvel album intitulé « Mogo Magny » dont la dédicace sera organisée le 25 Décembre prochain au palis de la Culture de Bamako.
Moussa Diarra
La Révélation 03/12/2010