CSDM : La tête de Kaou Djim réclamée après des propos scandaleux sur la Diaspora

Les locaux du Conseil supérieur de la Diaspora malienne (CSDM) ont abrité un point de presse samedi dernier (6 février 2021) dont le principal animateur était Mohamed Chérif Haïdara.

Il était accompagné de ses collaborateurs M’Bouillé Cissé BAM’S (membre du Conseil National de la Transition) ; Mariétou Diallo (représentante de la France) ; Ousmane Sacko (représentant des USA) et Soumaïla Maïga (Congo).

L’objectif de cette rencontre était de dénoncer les propos d’Issa Kaou Djim tenus le dimanche 31 janvier 2021, lors de l’émission «Sans langue de bois» diffusée en direct sur la chaîne «Cherifla Tv».

Lors de cette émission M. Djim (4e vice-président du CNT) «s’est permis de minimiser voire de nier le rôle haut combien important de la diaspora malienne et son impact dans le développent socio- économique du Mali».

Ainsi, pour lui 10% des postes de députés sont trop élevés pour les Maliens établis à l’étranger malgré qu’ils soient plus de 6 millions à travers le monde.

«En tenant ce genre de propos sans fondement et sans réflexion aucune, Issa Kaou Djim a fait preuve de mépris à l’égard de l’ensemble de la diaspora malienne», s’est indigné M’Bouillé Cissé.

Dans la même lancée, il a indiqué que  malgré les excuses présentées par M. Malick Diaw, président du Conseil National de Transition, leur organisation faîtière lui demande de recadrer Issa Kaou Djim qui, dans «son élan populiste», se permet de parler à tort et à travers sur les sujets qu’il ne maîtrise pas.

Ce qui n’honore pas les parlementaires et met déjà en péril la transition.

Et au regard du comportement belliqueux de M. Djim, il ne devrait plus être membre de cette institution du CNT à plus forte raison 4e vice-président.

En tout cas, comme l’a précisé le président Mohamed Chérif Haïdara, Issa Kaou Djim est devenu persona non grata de la diaspora de part le monde.