L’ouverture des travaux de cet atelier national sur la revue 2010 du CSCRP 2007-2011 et du premier projet 2012-2017 le mardi 5 juillet dernier, a été présidé par le ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Chargé du Budget, M. Wagué qui avait à ses cotés le chargé des Opérations au Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Mali et Chef de file des partenaires techniques et financiers, M. Samba Kamara et le représentant des Collectivités et de la Société civile.
Le ministre Wagué a laissé entendre que malgré les résultats appréciables obtenus aussi bien au plan macroéconomique qu’au plan sectoriel, le Mali reste confronté à un certain nombre de défis majeurs qu’il convient de relever pour assurer une croissance forte et une plus réduction de la pauvreté. Il s’agit, entre autre de la diversification de l’économie, l’emploi des jeunes, la réduction des inégalités, notamment le genre, l’environnement et le changement climatique, la forte croissance démographique et son impact sur tous les secteurs socio-économiques. Aussi, l’objectif du taux de croissance de 7% en moyenne par an que le gouvernement s’est assigné sur la période du CSCRP afin de réduire la pauvreté au Mali n’a malheureusement pas pu être atteint.
C’est en partant de ses difficultés que durant ses trois jours les acteurs du présent atelier d’échanges sur le CSCRP 2012-2017, se sont penchés sur plusieurs points, entre autres sur l’analyse de l’environnement international et national, le cadre macroéconomique et budgétaire, l’analyse des contraintes et des opportunités, les objectifs généraux et spécifiques. A ceux-ci s’ajoutent les axes d’orientation stratégiques, les domaines d’intervention prioritaire et les mécanismes de suivi et proposition de matrice de résultats. Une fois, ses éléments validés devraient servir de base à l’élaboration du Budget d’Etat 2012 et des programmes d’intervention-pays des PTF et aux programmes d’actions des autres acteurs.
Pour le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Chargé du Budget, M. Wagué, « l’objectif de la revue est de s’assurer que les politiques et stratégies gouvernementales de Croissance et de Réduction de la pauvreté sont appliquées de manière satisfaisante pour l’atteinte à moyen terme, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ». Selon lui, elle se basera en premier lieu sur une analyse rétrospective des questions relatives à la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions prévues, à l’utilisation des ressources financières et humaines disponibles, à l’atteinte des objectifs, aux problèmes et contraintes.
Il s’agira aussi d’une analyse prospective des questions relatives aux, changements à apporter aux politiques, stratégies et actions d’amélioration des résultats, moyens nécessaires à mettre à disposition, d’apporter des solutions aux problèmes systématiques et transversaux.
Le chargé des Opérations au Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Mali et Chef de file des partenaires techniques et financiers, M. Samba Kamara a rappelé qu’aujourd’hui, au Mali comme d’ailleurs en Afrique, la réduction de la pauvreté constitue un des grands défis qu’il faut relever, pour préserver à la fois les fondements de la croissance économique et de la cohésion sociale.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 07/07/2011