Ces informations ont été données par les responsables des différents services du ministère en charge de l’Education et de l’Alphabétisation, le vendredi 28 septembre au cours d’une conférence tenue dans la salle de conférences du département.
Moins d’une semaine après l’ouverture des classes, le ministère a tenu à s’expliquer sur les dispositions mises en œuvre dans le cadre de la rentrée scolaire 2012 – 2013. Animée par le Secrétaire général Denis Dougnon et les différents directeurs nationaux, cette conférence a permis aux responsables du département de réaffirmer à la presse que la rentrée des classes était bien effective depuis le 25 septembre dernier.
Elle a aussi été l’occasion pour les conférenciers de rappeler les dispositions prises pour le bon déroulement de l’année scolaire en cours. Ainsi, pour Bacary C. Coulibaly, Directeur national de l’enseignement secondaire général, il est attendu, entre autres, le recrutement de 103 enseignants. A ce niveau, il faut aussi noter que la Direction nationale de l’enseignement secondaire a procédé à une évaluation des capacités d’accueil dans les établissements publics, en terme d’infrastructures, de mobiliers et de fournitures scolaires.
S’agissant de l’Enseignement technique professionnel, le ministère, par le canal de ses services techniques, a demandé qu’un état des lieux des ateliers soit dressé, pour permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions.
Concernant la réforme du lycée, les conférenciers ont souligné la disponibilité des nouveaux programmes de la 10ème. Parlant des critères d’éligibilité des établissements aux élèves, le ministère a été on ne peut plus clair. Les orientations vont être faites sur la base de la Circulaire N°749.
Cette circulaire mentionne 8 critères d’éligibilité pour les écoles privées. Il s’agit, entre autres, d’une expérience professionnelle de 2 ans, de la capacité financière de l’établissement à tenir pendant au moins 3 mois, de la présence dans les écoles privées d’enseignants permanents de qualité affiliés à l’INPS, de la performance et d’infrastructures d’accueil qui obéissent aux normes standards.
Pour les orientations des nouveaux admis au DEF, il est à préciser que l’Etat ne pourra pas orienter tous les diplômés cette année. En effet, sur les 68 714 élèves réguliers admis au DEF au titre de l’année scolaire 2012, seuls 53 318 le seront. Ces orientations concerneront les élèves réguliers âgés de 12 à 18 ans.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 01/10/2012