Crise sécuritaire à Djenné: Des centaines de chevaux tués par des djihadistes

Djenné

Selon des sources locales, le samedi dernier, dans le cercle de Djenné, région de Mopti, des djihadistes de la ville de Djiguinè, ont tué 100 chevaux dont certains ont une valeur par tête de 500 000 FCFA ou 400 000 FCFA.

Au centre du Mali, comme dans plusieurs localités du pays, malgré la montée en puissance de l’Armée nationale (marquée par les nombreuses victoires des Fama) sur les djihadistes, avec l’aide des chasseurs donsos, des hommes armés continuent de semer la terreur. Ils exterminent des animaux sous le regard de  colère et de déception des populations, terrifiées par ces hors-la-loi.

Dans  une vidéo circulant sur les réseaux, on voit une scène d’horreur d’un bon nombre de chevaux sans vie non loin d’un marigot. Expliquant ce qui s’est réellement passé, celui qui filmait racontait comment le drame était survenu sur ces  innocents animaux. 

Selon lui, le samedi dernier, les djihadistes étaient venus s’attaquer aux pécheurs, mais malheureusement, ils sont tombés sur des dosons, qui les ont repoussés.  C’est en fuyant, poursuit-il, que les djihadistes se sont attaqués à près de 100 chevaux, les laissant ainsi sans vie.  A en croire la source locale,  l’affrontement entre les djihadistes et les dosons a duré plus de 3 heures de temps.  

L .B