La ministre de l’Éducation Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane Traoré a rencontré les différents syndicats de l’éducation et les acteurs de l’école malienne, le vendredi 18 mars 2022 au ministère de l’Education Nationale. L’objectif de la rencontre était de trouver des solutions définitives aux crises de l’école malienne.
La ministre de l’Éducation Nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a, à l’entame de ses propos, qualifié les sanctions imposées au Mali d’injustes, d’illégales et d’illégitimes par la CEDEAO et l’UEMOA. Elle a ensuite, dénoncé la cabale médiatique et les propagandes de la France contre le Mali pour démoraliser les forces de défense et de sécurité. Et de remercier les enseignants pour avoir suspendu leur mot d’ordre de grève au moment où les sanctions tombaient. « C’est l’occasion de se donner la main pour faire sortir le Mali de cette difficulté » a-t-elle ajouté.
Pour la ministre de l’Éducation nationale, Dédéou Ousmane, le gouvernement a jugé opportun ce moment pour prévenir plutôt que de chercher à racoler et à guérir. Elle a signalé la nécessité de rencontrer les syndicats. « Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité s’impose de rencontrer les différentes organisations représentatives des enseignants du Mali pour anticiper sur les problèmes. Il y a des difficultés, qui ne sont pas liées seulement aux revendications salariales, mais des difficultés liées même à l’application des textes » a-t-elle poursuivi.
Et la ministre de conclure son intervention en indiquant que le gouvernement a voulu cette rencontre avec les enseignants pour voir ensemble les difficultés liées à l’application des textes, les revendications qui ne sont pas satisfaites et quelles sont les mesures à prendre pour prévenir d’éventuelles perturbations du climat social dans les écoles.
Abréhima GNISSAMA