L’objectif de cette initiative citoyenne est de trouver un dénouement durable à la situation actuelle de la nation et de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale. Ainsi, cette coalition pour l’unité et la paix regroupe entre autres CSM, FDR, CPM, IBK MALI 2012, SINACODEM, UNAFEM, CAFO, l’AMS-UNEEM, FRDP-MALI KO. La cérémonie a été marquée par la signature de l’adoption du projet et la lecture d’une déclaration au nom de plusieurs organisations de la société civile, des regroupements sociopolitiques, des organisations confessionnelles, professionnelles et consulaires.
Par ailleurs, les partis signataires invitent le gouvernement du Mali, en rapport avec les organisations nationales et internationales de soutien aux populations soumises à la guerre et aux personnes de bonne foi, de poursuivre et d’amplifier leur soutien aux personnes affectées par la crise et à encourager nos forces de défense et de sécurité dans leur engagement pour la récupération et la sécurisation de nos territoires. Ils réaffirment également leur fervent attachement et celui de tous les Maliens à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire national et la laïcité de l’Etat qui ne sauraient faire l’objet d’aucune négociation.
En outre, cette coalition proclame son attachement à la justice et réclame par conséquent l’exécution diligente des mandats d’arrêt lancés par la justice nationale et internationale contre les personnes accusées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et des violations graves des droits. Aussi, elle invite la classe politique, la société civile et toutes les autres forces représentatives du Mali à traduire dans les faits l’union sacrée autour de la transition et de nos forces de défense et de sécurité.
Ousmane
Baba Dramé
Le Républicain Mali 2013-02-26 11:06:00