Selon lui, les musulmans doivent aujourd’hui ouvrir les yeux pour mieux identifier ceux qui se cachent derrière l’islam. « Ils conseillent aux musulmans de fermer les yeux, en les ouvrants, de dire Al ahoukabar, pour aller au paradis, alors que eux même ne sont pas prêts de mourir », a-t-il indiqué pour fustiger les leaders Djihadistes. Il est convaincu que ceux qui se sont autoproclamés des Djihadistes au nord du Mali ne sont pas en réalité engagés pour la défense de la cause de l’islam. « Ils ont suffisamment donné la preuve qu’ils sont impliqués dans les trafics de toutes sortes, même de la drogue et des humains », a-t-il indiqué.
Fort de son expérience de globetrotteur qui a vu beaucoup de choses, il invite les Djihadistes et tous leurs collaborateurs dans le nord du Mali à déposer les armes et à demander pardon à tous ceux qui ont pu souffrir de leurs actes barbares. Mieux, il pense que le moment est arrivé pour les populations et les communautés du nord du Mali de jouer un grand rôle dans la dénonciation de tous les Djihadistes qui se cachent encore parmi elles. « Le MUJAO, AQMI, Ansardine et le MNLA doivent comprendre qu’ils étaient dans l’erreur et qu’ils ont trompé leurs frères et sœurs musulmans et demander le pardon eternel », a-t-il martelé.
Pour Fouad Do, ce n’est plus la peine d’aller se cacher dans les montagnes d’Ifogas, sous le prétexte de se défendre. « Ils doivent comprendre que la guerre est terminée et qu’ils ont perdu », a-t-il estimé. Abdoul Fouad Do est convaincu que nous vivons dans un monde moderne où personne ne peut prendre des armes pour faire changer de religion à d’autres humains. « Le monde a des instruments juridiques et des institutions qui ne peuvent pas l’accepter », a-t-il déclaré.
Il a lancé un appel à tous les Maliens de ne pas poser des actes susceptibles de saboter la libération des régions au nord du pays. « S’il y a des revendications, il faut attendre la libération du pays, se mobiliser derrière l’armée et attendre après les élections pour les poser », a-t-il souhaité. Abdoul Fouad Do a son idée sur l’avenir du Mali, notamment la partie septentrionale du pays. « L’Etat malien doit se mettre dans le dispositif de militariser le nord du Mali, pour éviter toutes éventualités et prendre toutes les dispositions pour la sécurisation de Bamako et des grandes villes du pays », a-t-il conseillé.
Assane Koné
Le Républicain Mali 2013-04-03 14:09:23