La Jeunesse Poulaaku intercommunautaire du Mali interpelle les autorités pour circonscrire les violences et les injustices que subit sa communauté et prévenir des troubles intercommunautaires.
Elle l’a fait savoir le jeudi 27 mai 2016 au cours d’une conférence organisée à la Maison de la Presse. C’était en présence de plusieurs cadres de la communauté résidant à Bamako, dont l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali, le Pr Ali Nouhoum Diallo, non moins doyen de la communauté peulh de Bamako.
Outre la présence du Professeur, on notait également celle la communauté peulh de Bamako, qui s’était grandement mobilisée pour prendre part à cette rencontre. Le thème retenu était «Crise sécuritaire au Mali: impact sur la communauté peulh».
La conférence était animée par Mme Haidara Aminata Dicko et M. Abdoulaye Dicko. La rencontre a connu deux temps forts, la présentation de la situation par les conférenciers, d’une part, et, d’autre part, le débat et les témoignages des participants.
La conférence a commencé par la lecture d’une sorte de déclaration par Mme Haidara Aminata Dicko. Dans cette déclaration, la conférencière a relaté les injustices et les exécutions extrajudiciaires dont est victime la communauté peulh à Bamako et dans les autres localités du pays.
Selon elle, le problème s’est exacerbé avec l’avènement de la crise du nord du Mali. «Nous assistons à des exactions, à des exécutions extrajudiciaires, à des règlements de comptes et à des massacres dont sont victimes les chefs coutumiers, élus et notabilités des villages et même de paisibles citoyens issus notamment de la communauté peulh.
Les violences à l’encontre de notre communauté se sont exacerbées depuis l’émergence sur la scène de terroristes se revendiquant de la communauté peulh» a-t-elle souligné.
Au cours de la rencontre, plusieurs autres interventions et témoignages ont dénoncé les violences et autres exactions dont est victime la communauté. C’est pourquoi les jeunes ont lancé un appel aux plus hautes autorités du Mali à s’assumer afin que cessent ces violences.
Le Pr Ali Nouhoum Diallo a profité de sa présence pour féliciter les organisateurs de cette rencontre, tout en les appelant à poursuivre le combat sans tomber dans la violence et le communautarisme exacerbé.
Mohamed Naman Keita