Crise entre l’exécutif et le judiciaire Vers la fin de la grève illimitée ce matin ?

Les magistrats membres du Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et du Syndicat libre de la magistrature (Sylima) sont conviés à une assemblée générale ce jeudi matin à la Cour d’appel de Bamako. Les grévistes prendront des décisions unanimes sur la conduite à tenir dans le processus.

Vers la fin de la grève illimitée ce matin ? La question demeure entière,  et l’espoir d’une suite favorable aussi. Après la rencontre entre le Conseil supérieur de la magistrature et le président de la République, et celle qui a suivi avec le chef du département de tutelle.

En tout cas, le Syndicat autonome de la magistrature et le Syndicat libre de la magistrature semblent se réjouir de la rencontre tenue avec le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature et les membres élus de cet organe sur demande de ces derniers.

Les Syndicats de magistrats ont apprécié l’engagement pris par le chef de l’Etat de mettre les magistrats dans les meilleures conditions de vie et de travail et, d’autre part, son invitation à l’adresse de la magistrature à lui faire confiance. Le Sam et le Sylima expriment au président du Conseil supérieur de la magistrature leur gratitude pour ce geste hautement républicain qui répond à leur aspiration de voir les questions relatives à la magistrature discutées essentiellement au sein du Conseil supérieur de la magistrature, conformément aux prescriptions de la Constitution de la République.

Le Sam et le Sylima ne poursuivent que l’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats et cela pour permettre l’émergence d’une justice véritablement indépendante pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien et accompagner le président de la République dans sa volonté affirmée de lutter efficacement contre la corruption.

En plus, la décision en date du 17 octobre 2018 du gouvernement de la République de rétablir très prochainement les salaires du mois de septembre des magistrats grévistes, dans le souci exprimé de décrisper le climat social, est également appréciée. Ils (les magistrats) saluent cette décision et encouragent le pouvoir exécutif à multiplier ce genre d’initiatives.

Le mot d’ordre étant en vigueur, les responsables syndicalistes ont invité les militants à une assemblée générale ce jeudi 25 octobre 2018. Celle-ci est souveraine pour décider de la conduite à tenir.

Zan Diarra