Au cours du point de presse organisé pour la circonstance le jeudi 30 mai 2012, à la Maison de la presse, le président de l’association Almahady Cissé a salué l’élan de solidarité des Maliens envers leurs frères du nord. Le chargé de communication de ladite association Assoumane Maïga s’est beaucoup appesanti sur les besoins. Selon lui, les besoins sont criards dans le domaine de l’agriculture, de l’eau potable et celui de l’éducation. Evoquant ce dernier volet, il a affirmé que les cours ont repris pour les candidats au Diplôme d’études fondamentales(DEF) et ceux préparant le Bac. Interrogé sur le sort de ces élèves aux différents examens, le porte-voix laisse entendre que les élèves dans les zones de conflit feront une session spéciale d’examen. A en croire l’orateur, le gofernement de Dr. Cheick Modibo Diarra a donné son quitus pour l’option de l’examen spécial même si au départ le département en charge de l’éducation était réticent. Et d’ajouter que le gofernement soutenait l’idée que ces zones ne sont pas sous son contrôle.
En tout cas, l’organisation de session spéciale pour les candidats du nord permettra de valider l’année scolaire en cours. Ainsi, ces élèves ne seront plus hantés psychologiquement par le souci de l’examen.
En outre, M. Maïga a indiqué que si rien n’est fait l’agriculture sera fortement menacée.
« Si cette année, il n’y a pas de campagne agricole, il serait difficile de maintenir la population à cause de la disette » a-t-il dit. Dans son intervention, il a plaidé aussi pour une prise charge rapide en eau potable.
L’association promet d’étendre ses actions dans les cercles. A ces propos, Almahady Cissé conclut qu’ « au nord tout le monde est handicapé et indigent. »
Namory KOUYATÉ
Le Scorpion 06/06/2012{jcomments on}